20-01-2014 13:31 - Mauritanie : Tunisie Télécom ne vend plus Mattel et décide d’y réinvestir

Mauritanie : Tunisie Télécom ne vend plus Mattel et décide d’y réinvestir

Le 17 janvier 2014, Habib Dababi, le conseiller auprès du ministre des Technologies de l'information et de la communication, a révélé que l’opérateur historique des télécommunications Tunisie Télécom ne vend plus sa participation dans Mattel, sa filiale télécom en Mauritanie.

Au contraire, la société a décidé d’y réinvestir. La décision aurait été prise au terme d’une énième séance ministérielle d’examen de ce dossier, le 23 décembre 2013.

D’après Habib Dababi, l’investissement de Tunisie Télécom sera assuré grâce à un autofinancement de 30 millions de dinars (18 millions de dollars), dont une partie proviendra des bénéfices non-distribués de la société, alors que le reliquat sera puisé auprès d'autres sources de financement.

Mattel est détenue à 51% par Tunisie Télécom, 24,5% chacun pour Télécom BSA et Comattel. La société de téléphonie mobile est confrontée à une âpre concurrence dans le secteur télécom national, livrée par Mauritel d’Etisalat et Chinguitel de Sudatel.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Agence Ecofin
Commentaires : 3
Lus : 5073

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Belphegor (H) 22/01/2014 17:15 X

    Les actifs de Mattel ont été évalués a 100 millions de dollars US par le cabinet d'audit de la BNP Paribas, si en plus le futur acquéreur doit débourser la même somme sinon plus pour renouveler sa licence en plus des fonds qui seront injectés pour remettre l’opérateur au diapason de ses deux autres concurrents c'est voué a l’échec... Je comprends mieux pourquoi les poids lourds du secteur intéressés par son acquisition depuis deux ans n'ont rien concrétisé. Il est difficile de vendre une entreprise en mauvaise sante financière a sa vraie valeur.

  • labeid (H) 22/01/2014 16:08 X

    personne n'achètera à un prix satisfaisant Mattel dont la licence expirera bientôt et qu'i faudrait renouveler très probablement au prix payé par EXPRESSO soit 100 MILLIONS DE DOLLARS.

  • Belphegor (H) 20/01/2014 15:36 X

    Dommage que TT renonce finalement a céder sa filiale a Orange, MTN ou Airtel.... Il est mieux pour diverses raisons et avantages d’être adossé a mastodonte continental et mondial des télécoms qu'a un opérateur sans envergure internationale comme TT.

    Voila qui met fin a un suspense qui durait maintenant depuis deux ans et demi même si je craignais des compressions massives du personnel mauritanien (licenciements abusifs et autres règlements de compte de la DRH) en cas de reprise.