02-04-2014 14:30 - Tagant : L’alcool coule à flot à Tidjikja

Tagant : L’alcool coule à flot à Tidjikja

Khalil Sow - Bien que loin des centres de commercialisation et de trafic des stupéfiants et autres produits enivrants, Tidjikja, connue pour être une cité d’Islam et de sainteté, bascule, petit à petit, dans la débauche et la perversion.

Après une série de viols, pour le moins rocambolesques, commis par des individus jusqu’ici hors de soupçon (père de famille, chef de service régional, commerçants et agent de service public), voila que s’y ajoute la consommation, à outrance, de l’alcool (du hit qualité s’il vous plait : Johnny Walker, Whisky et Sir Edward).

Des bouteilles vides d’alcool sont, régulièrement, retrouvés éparpillés au niveau de l’aéroport de Tidjikja. Pas plus tard qu’hier plusieurs bouteilles, fraichement, utilisées ont été découvertes par des promeneurs aux abords de la piste d’atterrissage de l’aéroport.

Plusieurs questions reviennent régulièrement sur les lèvres : d’où provient cette importante quantité d’alcool ? Comment parvient – elle à Tidjikja et qui en sont les consommateurs ?

Si, par moment, la police se saisit de petits consommateurs occasionnels de chanvre indien et autres « guinzeurs » par contre, les grands consommateurs continuent, aisément, à passer à travers les mailles du filet.

Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent cette affaire, et celle non moins dangereuse des viols répétitifs, en main pour éviter qu’elles s’enveniment davantage et atteignent des proportions irréversibles.

Khalil Sow-Tagant


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Khalil Sow
Commentaires : 12
Lus : 5906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • idis007 (H) 07/04/2014 10:21 X

    oui c normale dans une grande ville tout les gens sont pas toujours bon, il ya des bon des mauvais ect, mais on essaye de partir en peu plus loin, direction Kaedi, ces connu que laba il ya plus de fumeur du chiite, pour tant ça sort jamais dans les journaux :p

  • kestionnements (H) 04/04/2014 09:50 X

    Cours de français sur CRIDEM ? Je m'abonne...
    Au fait, à combien évaluez vous le prix de ces 5 ou 6 bouteilles? Qui peut les acheter? Suivez alors mon regard...

  • Cocasse (H) 03/04/2014 08:15 X

    Vent de Sable
    "Bien loin n'exprime pas uniquement la notion de distance , cette expression exprime également l’étrangeté de cette pratique dans un milieu jusqu'ici immunisé. Je préféré le terme dégringoler qui exprime un mouvement progressif que le terme sombrer qui fait penser une situation irrévocable.

    Et si vous sortiez un peu de votre anonymat et cessiez de faire le maître censeur. C'est pas facile d'écrire et d'assumer ses écrits à visages découvert. Là se situe peut être notre mérite

  • maurebleu (H) 02/04/2014 22:31 X

    Tidjikja que 5 bouteille,s c'est rien , une petite soirée entre cousins .

  • Vent de Sable (H) 02/04/2014 22:10 X

    On dit pas « bien que loin de…. » on dit plutôt : bien qu’éloigné de ….. On dit pas « bascule petit à petit… » on dit : sombre petit à petit (car le verbe basculer signifie dégringoler, tomber de manière brutale, qui ne peut pas être graduelle

    D’autre part : L’auteur de cet article a-t-il des problèmes avec les simples citoyens de cette ville ? Sinon pourquoi a-t-il établi un procès virulent contre plusieurs catégories de la population « père de famille, chef de service régional, commerçants et agent de service public), en épargnant les hautes personnalités ( Hakem, wali, maire, directeurs régionaux, hommes d’affaires… ) dont l’infaillibilité n’est pas si évidente ?

    Dans son article jugé blasphématoire, le jeune forgeron de la SAMMA (Ould M’Khaïtir) n’as pas été autant sévère à l’égard des habitants de … la Mecque !

  • Zeusus (H) 02/04/2014 20:27 X

    sijelmassa
    C'est juste que l'auteur de l'article a omis de mettre un s à flots " couler à flots" pour signifier qu'il s'agit de d'abondance, de grande quantité ect. Mais pour dédouaner Mr Sow faut reconnaitre que flot sans cesse peut relever également relever de l'oxymore .

  • sijelmassa (H) 02/04/2014 17:12 X

    salam,
    prière réviser votre français, que veut dire "couler à flot"? cessez intoxiquer les lecteurs, viols, alcool et quoi d'autre pour demain... on se croirait dans une ville envahie par des mercenaires...

  • habouss (H) 02/04/2014 17:05 X

    hamoud1993;
    du courage ! Tu es presque intelligent pour tenir une antithèse, mais il te manque de la voyance, sinon si tu relis ton posting c'est exactement ce que dit monsieur Sow, sous un style, je te le concède, plus journaliste et plus lucide, sans passion !

  • zelimkhan2 (H) 02/04/2014 16:37 X

    Ce ne sont pas ces 5 bouteilles qui appellent un commentaire de ce type. J avais l impression que c etait une cargaison de plusieurs milliers de bouteilles qui avait ete decouverte.

  • habouss (H) 02/04/2014 15:53 X

    Il faut absolument que l'on s'arrête à se cacher derrière nos petits doigts, les pratiques contraires à nos us et moeurs gagnent du terrain de façon insidieuse, des endroits insoupçonnés comme Tidjikja devraient être les derniers territoires envahis par ces fléaux et qu'ils passent à la une démontre que la situation est grave.

    Bien sûr d'autres me diront que ce n'est que le sommet de l'iceberg des travers que notre vie de croyant a pris ces dernières années, mais que cela nous empêche de prendre la bête par les cornes, car il en va de notre survie de paisibles éleveurs et paysans qui tendent vers une modernité destructive.

  • hamoud1993 (H) 02/04/2014 15:43 X

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, et 5 bouteilles abandonnées sous un euphorbe (Ivernana) ne font pas de Tidjikja la ville de ''débauche'' qu'elle n'est pas ; M. Le journaliste, arrêtez de chercher le sensationnel dans le dernier endroit où il peut se trouver ! Mélanger des faits divers de moeurs- qui ont toujours existé partout, mais qui restaient cachés jusqu'à présent, avec des déséquilibrés qui abandonnent des flacons d'alcools dans un terrain vague ne signifie rien ; Tidjikja est bien autre chose que cela, le coreespondant de Nouakchott info doit bien s'ennuyer pour écrire des âneries pareilles..

  • Indépendant (H) 02/04/2014 15:42 X

    Bonjour,
    Si vous regardez bien l'image, celle-ci est rien avoir avec la réalité. C'est de mensonges. Les habitants de Tijikja sont à l'égard de peuple mauritanien, sont des musulmans et très conservateurs.