29-10-2014 01:30 - Tirer les leçons de l’échec à l’UIT

Tirer les leçons de l’échec à  l’UIT

Eveil Hebdo - Après l’ASECNA, il y’a quelques années, la Mauritanie vient d’essuyer un échec suite à l’élection du Vice Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Soutenue par le Président de la République, et coordonnée par le Ministère de Affaires Etrangères, et d’autres départements, une campagne avait débuté le 12 mai dernier à Genève en Suisse par une belle réception haut en couleur, pour officialiser la candidature de notre pays. Malheureusement au terme d’une longue procédure de vote, notre pays à été recalé.

Pourquoi cet échec ? Pourtant le pouvoir mauritanien n’a pas lésiné sur les moyens, en dépensant des sommes importantes, en mobilisant certains segments de notre société, et surtout en mettant en branle sa diplomatie. Dés lors, il urge de tirer les leçons de ce revers, car la déception est grande dans les milieux des cadres, intellectuels et patriotes mauritaniens.

En fait, que fait notre diplomatie, quelle rôle joue-t-elle ? Elle, qui devrait constituer l’épine dorsale sur laquelle on devrait s’appuyer pour toutes nos actions à l’extérieur, précisément sur le plan international. Simplement, elle donne l’impression d’être inefficace, inopérante et quelquefois déconcertante, manquant souvent d’initiative.

Même si au cours de cette campagne, on a mis en exergue, le rôle du Président de la Mauritanie, Président de l’Union Africaine, et « son succès au Mali » où il a réussi à arracher un cessez le feu! On est tenté de poser la question et après suite à notre déconvenue à l’UIT….

En outre, il est utile et fondamental que dorénavant notre pays présente des candidatures pour la Mauritanie, et non un postulant qui a seulement la grâce et le soutien du prince. C’est dire qu’il faut jauger, apprécier la compétence, l’expérience, avec le cursus nécessaire au poste que l’on convoite.

Mieux, on pourrait également associer des personnalités de l’opposition pour le soutien à une candidature à des postes à l’échelon international, car, ici, ce qu’il faut mettre en avant, c’est d’abord l’intérêt de la Mauritanie.

Ainsi « s’il y’a succès, c’est pour nous tous ; s’il y’a échec, c’est pour nous tous » selon la formule simpliste, peut être caricaturale, mais pleine de sens d’une dame de la société civile.

AO



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2257

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • boghekaedi (H) 29/10/2014 20:59 X

    qu'est ce que le senegal et le maroc vient faire ici il faut présenter des candidatures convaincantes et la mauritanie c'est un petit pays c'est ca la réalité

  • diagorga3 (H) 29/10/2014 16:17 X

    Ces explications plus que simplistes n'aideront en rien de tirer les leçons de ce nouvel échec de la Mauritanie dans son ambition de diriger une instance internationale.Les explications sont autant profondes que superficielles selon notre point d'observation. Ne cherchons pas à mettre quoi que ça soit sur le dos de notre diplomatie, qui se démène comme elle peut pour expliquer l'inexplicable et défendre l'indéfendable. Le problème est d’une grande simplicité quand on sait que pour prétendre à gérer le bien commun à tous, il faudrait faire la preuve qu'on gère bien son propre bien. Nous en sommes loin.Tant que l'iniquité, le racisme et l'exclusion seront notre méthode de gouverner, nous ne serons pas en état de compter sur la confiance de ceux qui sont chargés d'élire ; qui sont loin d'être dupes et ignorants des problèmes que fait vivre à ses le régime mauritanien.

  • Ibadou (H) 29/10/2014 10:55 X

    On est tenté de poser la question et après suite à notre déconvenue à l’UIT…." Oui, tant que nous seront comme formatés pour exclusivement le succès d'un homme (Ould Abdel Aziz) nous pataugerons dans la marre des déconvenues. On se croirait en Corée du nord pour le cul de la personne qui doit être capable de tout faire et dans tous les domaines.

  • sraghaa (H) 29/10/2014 09:46 X

    L'élection de l'ASECNA,la MAURITANIE a été trahi par le SENEGAL;pour le reste certains observateurs ont remarqué que le MAROC vote toujours contre nous;comme quoi le SENEGAL et le MAROC ne veulent pas d'une MAURITANIE forte

  • lagoonga (H) 29/10/2014 07:39 X

    Une candidate qui n'a rien publié malgré son titre de Dr,et soutenu par un ignorant qui n'a même pas le BREVET ne peut qu’échouer,je m'y attendais, pourtant les compétences ne manquent pas dans notre pays et on les connais tous.