21-12-2015 18:00 - Centres d’appel / Silence, on tue des emplois

Centres d’appel / Silence, on tue des emplois

Les employés de Centres d’appels (ces sociétés qui assurent la permanence téléphonique et gestion de service clients) seraient pris dans l’œil du cyclone. A en croire une source fiable, ils n’ont plus travaillé depuis la mi-juillet passée, certains ont déjà perdu leurs emplois et d’autres risquent d’aller au chômage à leur tour.

L’Inspection du travail a mis en avant la loi relative à la sous-traitance pour justifier la cessation du travail au sein de trois call center qui exercent à Nouakchott, en l’occurrence Call Me ; Infolog et PCCI, affirme notre source.

Du côté des employés on crie au scandale. Les travailleurs en effet clament aujourd’hui haut et fort que «la loi en question interdit le «tâcheronnat» qui est le fait d’un individu qui procure de la main d’œuvre à une entreprise et qui s’emploie à exploiter ses hommes ; et non à la sous-traitance qui est le fait d’une entreprise spécialisée».

L’argument n’aurait pas suffi pour faire revenir l’Inspection du travail et le ministère de la Fonction publique et du Travail sur leur décision. En attendant qu’ils se décident à entendre les travailleurs de call center, «une cinquantaine de ces employés a déjà perdu son emploi et d’autres risquent eux aussi de lui emboiter le pas si rien n’est fait»
«Cela - dit en substance notre source - est inévitable, après tout il est évident que ces sociétés qui assurent la permanence téléphonique et gestion de service clients ne garderont leurs employés qu' une le contrat de ces derniers arrivé à terme.

La seule façon de prévenir une perte d’emploi est de permettre aux sociétés de reprendre le travail».
Reste à savoir si les pouvoirs publics vont changer de fusil d’épaule.

SC

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 1
Lus : 2450

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 22/12/2015 09:02 X

    C'est juste une tactique raciste ,malsaine et ignoble de reprendre cette initiative de leur promoteur afin de satisfaire ceux que vous connaissez...des gens tapis dans l'ombre bons à rien et profitards.Si non tout le monde sait que c'est le tacheronat qui fait fonctionner ce bled de la triche et du favoritisme.