26-02-2017 00:15 - Régions de l’interieur : pas d’internet « haut débit », une facheuse situation

Régions de l’interieur : pas d’internet « haut débit », une facheuse situation

Adrar Info - S’il vous arrive de vous rendre en mission ou en vacances à l’intérieur du pays, ne vous attendez pas à pouvoir envoyer des messages ou photos à vos correspondants, familles ou centres de décision, par E-mails ou autres voies Internet.

Les réseaux de communication par voie satellitaire que s’accaparent chez nous les opérateurs de téléphonie Mauritel, Mattel et Chinguitel sont si défectueux et peu efficaces qu’il faille prendre des heures de patience, de vigilance et plusieurs recharges de «cartes crédits» pour ouvrir par "3G", "wifi portable" un lien, lire un courrier ou transmettre un SMS de 2 à 3lignes.

Que vous soyez à Boghé, Selibaby, Aioun, Kiffa, Tidjikja ou Atar, la situation est partout la même: Choisir entre, sacrifier un temps énorme et couteux pour communiquer avec le monde extérieur ou «baisser les antennes » et poursuivre votre voyage en attente de revenir un jour à Nouakchott, seul lieu où Internet à haut débit vous permettra de revenir au « monde du siècle ».

C’est comme si l'Autorité de Régulation des Télécommunications en Mauritanie est dépassée ou se laisse abuser par les opérateurs de téléphonie.

Autrement comment comprendre qu’une mission de contrôle sur le terrain effectuée par les services de cette institution du 08 mai au 10 juin 2016, suivie de brimades et sanctions affligées aux opérateurs n’ait donné de résultats positifs?

Ainsi, au moment où la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont attribué la licence «4G», les usagers mauritaniens souffrent encore de réseaux téléphoniques aléatoires et d’une connexion Internet «3 G» au rabais.

Lire à ce sujet le même constat publié par le calame en juillet de l’année derniere…..http://cridem.org/imprimable.php?article=686832

Rien n’a changé !!!

ESK




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1665

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Belphegor (H) 26/02/2017 14:23 X

    @thalido Vous êtes bien naïf pour croire qu'amener Tigo ou Orange en Mauritanie est la solution à ces problèmes techniques, si le régulateur ne va pas au delà des sanctions pécuniaires comme le retrait temporaire de la licence jusqu'à la mise en conformité avec le cahier des charges ces opérateurs continueront à faire comme bon leur semble et ce peu importe que ce soit Mauritel, Mattel, Expresso, Tigo ou Orange. Si le régulateur ne prend pas ses responsabilités avec des décisions fortes le statut quo actuel perdurera encore longtemps et l'état s'accommode bien de leurs grosses défaillances vu leur très grosses contributions (devant même les miniers) au niveau du trésor public.

  • Ksaleh (H) 26/02/2017 11:38 X

    C'est la règle en Mauritanie, il n y a rien qui marche une fois que vous dépassez les postes de police de NKTT. Dire que nous avons passé 60 ans à ne faire qu'une capitale avec ses services que nous connaissons !

  • radiakh (H) 26/02/2017 08:07 X

    Le constat est pareil partout en Mauritanie, on nous bombarde dies SMS de promos crédit cons pour que eux(opérateurs) echapent à la vigilance des consommateurs. Une pétition contre l'achat de crédit pendant une semaine leurs ferai changer d'avis. Le principe est que le vrai réseau haut débit existe bien sur car cela n'avantage pas les opérateurs de satisfaire tous les clients avec un débit généreux de 10 mbs; il faut s'y connaître un tout petit peu pour savoir ces escrocs d'opérateur sont une véritable ravages financière.

  • thialido (H) 26/02/2017 03:43 X

    On doit tout simplement les éliminer et faire appelle à d'autres opérateurs comme ORANGE, TIGO et autres. Et surtout les mettre sous mandat d'arrêt international.

  • Belphegor (H) 26/02/2017 00:42 X

    Ces défaillances ne sont pas seulement l'apanage des régions de l'intérieur du pays, même Nouakchott n'est pas épargnée avec une couverture inégale de la ville. Pas la peine de demander la 4G alors que la 3G est encore défaillante et doit être améliorée par les opérateurs nationaux