16-06-2017 00:00 - Nouadhibou : Les pêcheurs artisanaux s’apprêtent à lever les amarres

Nouadhibou : Les pêcheurs artisanaux s’apprêtent à lever les amarres

Nordinfo - L’Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA) vient de faire don de plusieurs centaines de gilets de sauvetage au profit des pêcheurs et capitaines de pirogues affiliés à la Fédération Nationale de Pêche, section artisanale présidée par M Sid Ahmed Ould Abeid.

Il faut noter ici que cette section artisanale a formé en collaboration avec l’Académie Navale, l’ex-Ecole Nationale d’Enseignement Maritime et des Pêches (ENEMP) plus de 200 personnes en rapport avec le secteur maritime soit des pêcheurs soit des capitaines de pirogues.

Il s’agissait de faire une identification des marins dans le but de leur faire des cours de sécurité et leur montrer les voies et moyens pratiques de les faire sortir sains en cas de dangers.

Certains témoignages pris lors d’un atelier de sensibilisation organisé le mercredi 14 juin dans l’enceinte de l’Établissement Portuaire de la Baie du Repos (EPBR) montrent combien ces professionnels de la pêche artisanale étaient satisfaits de cette formation qui a eu lieu par des vagues de 50 personnes.

Ces formations pratiques ont touché la sécurité en haute mer, le port du gilet en cas de danger, les incendies en mer, l’utilisation des moteurs des pirogues. Quant au président de la section artisanale Ould Abeid, il dira que c’est une action collective qui touche tous les niveaux de la pêche et le secteur artisanal s’est intéressé au volet sécurité maritime pour le renforcement des capacités.

D’ailleurs, ce volet existait au sein de la fédération et avait pour leader feu Mokhtar Ould Soueid Smine, l’ex-vice président de la section artisanale formé pour cette circonstance. Emporté par la maladie, il ne put continuer le projet qui pourtant était en bonne voie.

Signalons enfin c’est en présence du directeur del’EPBR M Yarbe Ould SGHAIR, de membre de la DERH (MPEM), du représentant de l’Académie Navale et de la Brigade Maritime du Port Artisanal qu’a été clôturé l’atelier de sensibilisation sur l’intérêt du port du gilet dans la sécurité du pêcheur.

La distribution de ces gilets vient à point nommer au moment où les pêcheurs artisanaux s’apprêtent à lever les amarres des pirogues à la fin de l’arrêt biologique prévue ce jeudi 15 juin et qui leur donne la priorité de pêcher le poulpe pendant quinze(15) jours avant l’entrée en mer des bateaux de la pêche industrielle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • craicra (H) 16/06/2017 10:00 X

    L'expression lever les amarres n'existe pas en lexique marin. En mer on ne lève pas les amarres: on les largues. Cependant, on peut lever les ancres. Mon souci est de vulgariser la belle terminologie maritime.