17-03-2018 16:33 - Les FPC célébrent 35 ans de résistance merci

Les FPC célébrent 35 ans de résistance merci

Kassataya - Les FPC (ex-FLAM) soufflent 35 bougies cette semaine dans la tristesse et sur fond de régime autoritaire de Ould Aziz. Le plus vieux mouvement de libération africaine de Mauritanie crée le 14 mars 83 à Nouakchott est devenu en 2014 un parti politique hors système dirigé par Samba Thiam.

Une longue marche vers la liberté qui symbolise la résistance patriotique des Flamistes contre un état raciste souligne le porte-parole Kaaw Bilbassi Touré à l’occasion de cet anniversaire. Le nouveau parti bien que non reconnu par les autorités de Nouakchott contribue ainsi largement à porter l’espoir d’une Mauritanie libre sur les fonts baptismaux de l’histoire.

Du mouvement de libération les FLAM au parti politique les FPC que de chemins parcourus ! Des chemins parsemés d’embûches depuis la naissance difficile le 14 mars 1983 à Nouakchott jusqu’à la rédaction du Manifeste du Négro-mauritanien opprimé en 86 et qui a valu à ses dirigeants la prison et la mort de quatre d’entre eux certainement les plus valeureux.

Les rescapés du mouroir de Oualata l’actuel président Samba Thiam le président de l’AJD-MR Ibrahima Sarr pour ne citer que les deux hommes qui occupent aujourd’hui une place importante sur la scène nationale.

Au cœur de leur combat l’Etat raciste que perpétue le régime de Ould Aziz dont les principales victimes les noirs ( négro-africains et Hratins) exclus de la société mauritanienne.35 ans d’oppression ce n’est pas rien.Pour le plus jeune prisonnier politique de Ould Taya et porte-parole des FPC les combattants de la liberté n’ont jamais dévié leurs objectifs malgré les agressions de toutes sortes. Kaaw Toure ne croit pas que tous les discours que véhicule son parti sur le racisme, l’esclavage, le passif humanitaire, l’identité mauritanienne et l’impunité sont en déphasage avec la réalité du pays.

Ce sont les premiers à s’insurger contre le dictateur Ould Taya et contre le système discriminatoire. En célébrant ces 35 ans d’oppression des Noirs les FPC entendent poursuivre une vision pour une Mauritanie libre. Dans cette perspective le parti devra rassembler tous les autres partis négro mauritaniens ou non soucieux de l’unité nationale et du règlement de la question nationale dans le cadre d’une unité d’action. Kaaw Touré est conscient que c’est une œuvre de longue haleine.Le changement c’est à partir maintenant.

Bakala KANE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • thialido (H) 18/03/2018 19:17 X

    Kantaki,medabdul association mains sales :que de virus,que de microbes que de germes;pensaient un peu a l'unite nationale svp.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/03/2018 13:40 X

    La plupart des mauritaniens comme Kaaw Touré et autres sont des faux réfugiés, mais des migrants économiques qui cherchent à contourner les textes et conventions pour s’installer en Europe VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/03/2018 13:30 X

    L’auteur de ce torchon d’article et ce Kaaw Touré devraient s’intéresser aussi aux maures blancs qui ont subi aussi un véritable génocide, Ils ont été tués, torturés sous le régime de mokhtar Ould daddah, sous le régime de haidalla et sous le régime de TAYA. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • medabdul (H) 17/03/2018 19:54 X

    @ KANTAKI tu as raison les halpuulars est un nom, generique,fourre tout.LES SARR.SY KANE DIOP.FALL ET BIEN D.AUTRES SONT soit des sereres soit des harratines pularises comme les WANE ngam les gueyes (***);

  • pyranha (H) 17/03/2018 19:20 X

    Kantaki Ta méchante et maudite langue t’enverra un jour en enfer Les pullars que tu veux jeter en pâture n’ont simplement pas la chance pour ne cohabiter qu’avec ton espèce. (***)

  • KANTAKI (H) 17/03/2018 17:52 X

    Les Flams, le PMC, ARC -en-ciel, Thiam Samba, Bals, Moctar sarr ( pmr), quatres partis politiques qui portent la compagnie hetéroclite des hallpulars de Mauritanie et qui revendiquent eux "aussi" l'égalité des noirs avec les "blancs", quelle hypocrisie ! La Mauritanie pays de tolerance est le pays qui donne le plus de chance à cette communauté partagée entre plusieurs états de l'Afrique et même du Yemen et...de l’Égypte ! Les études anthropologiques de savants sénégalais avaient conclu que les pharaons étaient des hallpulars ( consonances linguistiques vraies ou supposées ) relevées ! Faute d'avoir fait plier les égyptiens, c'est la Mauritanie qui sera traitée comme un mur de fortune, qu'il suffit d'enjamber comme une maigre haie ! Les noirs de Mauritanie sont en première ligne dans tout ce qui bouge, il suffit de regarder, ceux qui sont considérés comme des blancs racistes se comptent aujourdhui sur le bout des doigts, leur jeunesse est partie travailler sous d'autres cieux mais elle est restée fidèle au pays... Ces partis, ou ces parties vendent des rats pour des chewing gum et des carottes pour des pommes de terre, le Senégal, le Mali, le Burkina, le Niger, le Nigeria, la Côte d'ivoire, le Benin, voilà des pays où les tribus hallpullars sont importantes mais qui n'ont pas les mêmes droits que dans ce pays !