20-04-2018 22:30 - Basket-ball : Un nouvel acteur : l’Association des « Anciens Basketteurs de Mauritanie »

Basket-ball : Un nouvel acteur : l’Association des « Anciens Basketteurs de Mauritanie »

ABM - Actifs depuis plusieurs années, avec à la clef des tournois «exhibition» locaux et régionaux (Sénégal, Gambie…), les Ancien Basketteurs viennent de se formaliser en créant leur propre association dénommée « Anciens Basketteurs de Mauritanie » (ABM).

L’Association ABM, a pour objet de créer, de maintenir et de resserrer les contacts entre les anciens du basket-ball, et ce à travers l’organisation de réunions amicales, de soirées récréatives, de compétions sportives et autres manifestations.

Association Apolitique, elle est spécifiquement ouverte aux anciens basketteurs qui ont été membres d’un club de basket-ball ou d’un organe de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball (FMBB) mais peuvent y adhérer, d’une façon générale, tous les anciens supporters de Basket-ball dans le sens le plus large du terme.

Par cet engagement, sans équivoque, les anciens basketteurs tiennent à pérenniser cette association en la mémoire de leur coéquipier feu l’international Ahmed Mahmoud Kaba décédé fin janvier 2018.

Ce dernier fut à la fois joueur et mécène de ce groupe jusqu’aux derniers jours de sa vie. Par ailleurs, ils comptent accompagner la nouvelle dynamique enclenchée depuis l’élection de M. Fall Youssouf à la tête de la FMBB, le 10 octobre 2015 ; et qui s’est traduite par l’organisation de trois saisons bien réussies ponctuées par la participation de la Mauritanie (filles et garçons) au championnat international 3X3 qui s’est tenu à Lomé (Togo) l’année passée.

Il n’est pas fortuit de rappeler ici que le Basket-ball national a gagné ses lettres de noblesse depuis les années 70 : médaille d’argent (jeux scolaires maghrébins), Alger 1972 ; médaille d’argent (tournoi des polices arabes), Koweït 1975 ; médaille d’or (festival panafricain de la jeunesse - séniors), Tripoli 1983 ; médaille d’or (championnats maghrébins – cadets), Rabat 2000, etc.

Grâce à Dieu, des acteurs de cette inoubliable épopée sont toujours là parmi nous, participant activement à la promotion du basket-ball national. Une de ces icones, en la personne d’Abdoulaye Ly, s’est vu décerner, l’année passée, la Médaille de la reconnaissance nationale par le Président de la République, SEM Mohamed Abdel Aziz prouvant à tout le monde que le Basket-ball fait partie des sports prioritaires de notre pays.

C’est aussi la raison pour laquelle les présidents d’honneur de l’Association ABM comptent des noms au passé glorieux : Ndiaga Dieng, Fall Youssouf, Abdoulaye Sy dit Pécosse, Alassane Diallo, Cheikhna Guewad dit pipen, Dembélé Birama, Mbodj Amadou Ousamane et Sy Amadou dit Lynx.

Liste des membres de l’Association des « Anciens Basketteurs de Mauritanie » :

Sid Ahmed Mahmoudy dit Romario, Président

Ablaye Ly, 1er Vice-président,

Diallo Amadou, 2ème Vice-président

Papa Brahim Gaye dit Vieux Gaye, 3ème Vice-président,

Amadou Moustapha Keita, Secrétaire Général,

Mohamed Lo dit Cheibany, SGA

Alassane Ba dit Hacen, Trésorier

Diallo Ibrahima, Trésorier Adjoint

Djeina Gadio, représentante des femmes

Madina Watt, représentante des femmes adjointe

Quatre présidents de commissions spécialisées ont été nommés :

- Ba Alassane, Président de la Commission organisation,

- Dr Tandian Hadiya, Président de la Commission médicale

- Mohamed Ahmed EL KORY, Président de la Commission Presse

- Mohamed Yislim Lehah, Président de la Commission Sponsoring

NB : l’Association ABM compte de nombreux membres…

Mohamed Ahmed EL KORY

Président de la Commission Presse



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ABM
Commentaires : 0
Lus : 1208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)