06-06-2018 07:45 - Le service-payé, doit-il être payé un jour férié ?

Le service-payé, doit-il être payé un jour férié ?

L'Authentique - Une rude altercation a opposé le 25 mai dernier au Poteau III de Arafat un agent du GGSR chargé d’assurer la collecte du service-payé à un chauffeur de taxi. Ce dernier refusait tout simplement de s’acquitter des 20 N-UM et récupérer en contrepartie le ticket quotidien du service-payé de la Mairie de Nouakchott.

Pour lui, il s’agissait d’un jour férié qui ex-entait de travail tout fonctionnaire. Les choses ont commencé à se gâter après que ce dernier ait confisqué le permis de son vis-à-vis pour refus d’obtempérer. Une dispute éclata créant un attroupement mais surtout un gigantesque embouteillage sur plus de deux kilomètres sur les routes du PK et d’Arafat.

L’intervention de camionneurs venus aux nouvelles permettra d’éviter le pire entre les deux belligérants qui décidaient de porter l’affaire au Poste de la police routière. La suite ? On ne la connaît pas.

Ce qui nous amène à nous poser la question de savoir qui des deux a raison ? Les transporteurs doivent-ils s’acquitter du service payé, un jour férié auprès de personnes qui sont censées être en congé ?

Il faut remarquer que le service-payé est quotidiennement l’objet de rudes empoignades entre les forces de l’ordre et les chauffeurs de taxi qui peinent à l’accepter. Il s’agit d’un impôt quotidien de 20 N-UM obligatoires, appliqué sur tout taxi en activité à Nouakchott.

Pour les chauffeurs qui le contestent, il s’agit d’une arnaque de la Mairie qui leur prend finalement par an, plus qu’ils ne dépensent dans l’acquisition de l’Assurance et de la vignette. Avec 20 N-UM au quotidien, ce sont effectivement plus de 7000 N-UM l’an !

Ahmed. B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ikslebart (H) 07/06/2018 08:37 X

    Pourquoi de l'argent remis directement à un agent de police contre simple bout de papier dans la rue. Ces tickets sont ils suivis rigoureusement par la direction du trésor publique j'en doute. pourquoi comme la vignette ne pas payer par mois, par trimestre ou par an au trésor une taxe. Pourquoi des véhicules dits tout-droit sont hors la loi et ne paient rien ni vignette ni assurance? Quel desordre.

  • ikslebart (H) 07/06/2018 08:36 X

    Pourquoi de l'argent remis directement à un agent de police contre simple bout de papier dans la rue. Ces tickets sont ils suivis rigoureusement par la direction du trésor publique j'en doute. pourquoi comme la vignette ne pas payer par mois, par trimestre ou par an au trésor une taxe. Pourquoi des véhicules dits tout-droit sont hors la loi et ne paient rien ni vignette ni assurance? Quel desordre.