11-06-2018 16:33 - Francophonie : Michaëlle Jean perdra-t-elle à Nouakchott ?

Francophonie : Michaëlle Jean perdra-t-elle à Nouakchott ?

Jeune Afrique - Le Rwanda a prévu de saisir l'occasion du prochain sommet de l'Union africaine, du 25 juin au 2 juillet à Nouakchott, pour convaincre les pays africains de se rallier à la candidature de sa ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie.

À l’occasion du prochain sommet de l’UA, à Nouakchott (25 juin-2 juillet), le Rwanda a prévu de demander aux pays africains de soutenir la candidature de sa ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, au poste de secrétaire général de l’OIF.

Le conseil exécutif de l’UA (composé des ministres africains des Affaires étrangères) a en effet pour habitude d’appuyer les candidats du continent briguant des postes de premier plan au sein des organisations internationales.

Il ne le fait toutefois pas systématiquement pour l’OIF. Quatre Africains s’étaient ainsi présentés en ordre dispersé lors du sommet de la Francophonie à Dakar, en 2014, ce qui avait largement contribué à la victoire de la Canadienne Michaëlle Jean.

La candidature de Louise Mushikiwabo, soutenue par Paris et sans rival africain déclaré, donnera plus de fil à retordre à la secrétaire générale sortante. Surtout avec le soutien officiel de l’UA : plus de la moitié des membres de plein droit de l’OIF (29 sur 54) sont africains.

Par Jeune Afrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2452

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 12/06/2018 10:57 X

    La brave Michaelle, sera une bonne personne éligible comme présidente de l'UA, car elle ne veut que l'avancement de cette chère afrique ! si @hachmi, tu as cité nos dirigeants africains assoifés de pouvoir, et qui ne veulent pas le quiter, mais as-tu oublié le notre?, lui aussi est du reste, il est dans le lot de ses confrères africains, sauf qu'à la différence, que tout dirigeant a ses propres stratégies, tactiques, pour gouverner, convaincre machiavéliquement son peuple, en plus ce sommet devrait se faire dans l'un des pays à 100% africains, je trouve bizarre et contradictoire un peu qu'il se fait ici, dans notre pays du désert, qui se veut à 100% arabe, une mauritanie blanche, sans contraste noire, or cela ne se produirerait pas inchaallah, par la Volonté du Bon Dieu, mais aussi ce pays appartient à tous, aussi bien noir que blanc, donc un trait d'union entre les deux Afrique, comme l'avait souligné si bien le 1er ex président (daddah) ! wa salam n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas ce pays mélangé.

  • hachmi (H) 11/06/2018 19:29 X

    J'aimerai bien voir l'attitude des présidents comme le sénégalais, le cap verdien face à cette destitution qui ne dit pas son nom qui constitue un deal entre les présidents Macron et Kagamé pour enterrer la hache de guerre. Le Rwamda est devenu un pays anglophone et se moque de la francophonie tout en le proclamant haut et fort. Paul Kagamé est aussi parmi les présidents qui s'amusent avec la constitution de leur état en l'adaptant comme ils veulent pour rester au pouvoir.