14-06-2018 22:35 - Le Président de la République appelle les citoyens à s’inspirer de l’esprit du Ramadan pour renforcer la cohésion nationale

Le Président de la République appelle les citoyens à s’inspirer de l’esprit du Ramadan pour renforcer la cohésion nationale

AMI - A l’occasion de la fête d’Aïd El Fitr Al Moubarak, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a félicité, jeudi soir, dans une adresse à la Nation, les mauritaniens et remercié les oulémas, les médecins et les journalistes, appelant tous les citoyens à s’inspirer dans leurs comportements quotidiens de l’esprit du mois béni du Ramadan pour renforcer la cohésion nationale et pour assurer le développement et le progrès du pays.

Voici la traduction du texte intégral de ce discours :

«Au nom d'Allah, le Tout Clément, le Très Miséricordieux.

Prière et Salut sur le plus Noble des Messagers !

Le Messager d’Allah a dit : « Le jeûneur connaît deux joies: quand il rompt son jeûne, il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne ».

Chers citoyens, chères citoyennes,

Nous disons ce soir au revoir au mois béni du Ramadan, implorant Allah Le Tout Puissant d’être parmi ceux dont le jeûne et les prières ont été acceptés et les rétributions multipliées.

Nous accueillons demain la fête de l'Aid El Fitr Al Moubarak, heureux de la grâce extérieure et intérieure dont nous comble Allah.

A cette heureuse occasion de l’Aid El Fitr, je vous adresse chers citoyens mes félicitations les plus chaleureuses, souhaitant à notre cher pays davantage de progrès, de prospérité et de développement dans la sécurité et la stabilité dont il jouit, Alhamdoulilah.

J’adresse également mes sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’animation de ce mois béni : Oulémas, Fakîhs, médecins et journalistes.

Chers citoyens, chères citoyennes,

Vous avez exprimé durant ce mois béni votre attachement aux valeurs de l’Islam et aux vertus de la solidarité et d’entraide, concrétisant ainsi l’esprit du Ramadan tant dans les comportements que dans les actes de piété.

Nous sommes tous appelés à nous inspirer dans nos agissements quotidiens des valeurs du Ramadan pour renforcer notre cohésion nationale et pour assurer le développement et le progrès de notre pays.

Qu'Allah fasse revivre à la Mauritanie, à l'Oumma arabe et islamique et à l'humanité toute entière ce mois béni du Ramadan dans le bonheur et la bénédiction».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1542

Commentaires (5)

  • kalidou gueye (H) 16/06/2018 19:31 X

    Quels esprits du ramadan mauritanien, les riches volent aux pauvres, les riches ne donnent pas aux pauvres et n aides pas. Le pouvoir profite du ramadan et des fêtes musulmanes pour augmenter les prix. Président dites nous cette solidarité. L injustice sociale et l in cohésion sociale et le programme de ton gouvernement. Aucune leçon à recevoir.

  • NDIEWO (H) 15/06/2018 11:04 X

    Oumma arabe n’est pas 100% musulmane, comme Oumma africaine Mais on préfère bénir les arabes que les africains. Vous êtes le premier concerné par la cohésion nationale, sauf si tu veux dire cohésion tribale beidane

  • Salem Vall (H) 15/06/2018 00:00 X

    Qu’Allah, le Clément, le Miséricordieux vous aide dans l’accomplissement de votre « mission » pour le bien et le bien-être de nos populations. امين

  • boubou_kibili (H) 14/06/2018 23:09 X

    Par principe merci pour vos vœux à la Nation et l'appel à la cohésion. Mais comme le disent si bien les anglais "Charity biggins at home" en français facile "charité bien ordonnée commence par soi mème!!! Je vous invite Mr le PR a méditer cela et ne pas écouter seulement vos laudateurs qui feront comme ils l'ont avec tous ceux qui vont précédé....A bon entendeur salut. Meilleurs vœux à notre tour pour vous même famille et à tout le peuple Mauritanien, Simakh et Dewnnel. Amine.

  • Colombe (H) 14/06/2018 23:01 X

    Il n'y a rien à ajouter à ce soigné discours. Il cerne de long en large tous les problèmes que le pays connait actuellement. Nous sommes agréablement surpris de cette belle main tendue à nos brillants médecins. Le Président montre par ce geste remarquable sa modestie comme suggéré dans les textes sacrés relatifs au pardon en ce mois béni du Ramadan Moubarak. Qu'Allah nous offre les possibilités de parvenir à une Mauritanie unie, paisible et prospère. Amen