18-06-2018 09:12 - Financement du G5Sahel : une conférence ministérielle à Bruxelles

Financement du G5Sahel : une conférence ministérielle à Bruxelles

Afrikipresse - Une réunion entre la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice présidente de la commission européenne, Mme Féderica Mogherini et les ministres des affaires étrangères des pays du G5sahel (Tchad, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger) se tient ce lundi 18 juin 2018 à Bruxelles.

Cette réunion qui s’inscrit dans le contexte de financement de la force conjointe G5sahel, FC-G5sahel débutera selon le programme provisoire dont Afrikipresse a eu copie par des réunions bilatérales entre Mme Féderica Mogherini et les différents ministres des affaires étrangères du G5sahel de 8h30 à 11h. Elles seront suivies d’une plénière (11h-13h30) qui verra l’intervention introductive de Mme Féderica Mogherini, des cinq ministres des affaires étrangères du G5sahel et de son secrétaire permanent.

L’aperçu de l’engagement de l’UE sera exposé par la haute représentante de l’UE et les commissaires associés. Les échanges en plénière porteront sur l’approfondissement des thèmes de la feuille de route et du plan d’action annuelle conjoint débattus lors de la conférence du Sahel et les préparatoires à Nouakchott le 4 mai dernier.

A savoir la Gouvernance dans les régions fragiles (présence de l’Etat, services de base, population, lutte contre les trafics) ; Opérationnalisation de la force conjointe (état des lieux, cadre de conformité Droits de l’Homme, composante police) et enfin le programme d’investissement prioritaire. La déclaration finale, les prochaines étapes et une conférence de presse suivie d’un déjeuner mettront fin à la réunion autour de 14h30.

Rappelons qu’une conférence des donateurs internationaux tenue le 23 février 2018 à Bruxelles avait mobilisé près de 414 millions d’Euros de promesse sur les 425 millions souhaités pour le démarrage des activités de la force militaire africaine. Mais là encore seulement 117 millions ont pu être décaissés et il faudra selon les prévisions trouver en plus du reliquat au moins 115 millions d’euros par an pour le fonctionnement global de la FC-G5sahel.

« Les promesses sont une chose, mais il faut signer les chèques » avait dit le président français, Emmanuel Macron lors de sa rencontre le 4 mai dernier à Paris avec le président en exercice du G5sahel, le nigérien, Issoufou Mahammadou. Il faisait ici allusion à tous ces donateurs notamment l’UE qui a promis 50 millions d’euros, France, 8 millions d’euros mais surtout l’Arabie Saoudite dont les 100 millions d’euros promis n’ont toujours pas connu un début de décaissement.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bruxelles





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrikipresse
Commentaires : 1
Lus : 1978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 18/06/2018 12:56 X

    L’Europe humaine a vécu, amèrement, l’odyssée de 600 migrants africains sauvés des flots par «MV Aquarius» qui s’est vu fermé au nez les ports de l’Italie et de Malte. Silence radio de la France à ses S.O.S ! MAYDAY !!!… L’indésirable cargaison a du voguer une semaine de plus, par mauvais temps, cela se sent pour qui connait la mer, pour enfin débarquer les migrants rescapés à Valence. Cette situation qui sera de plus en plus récurrente interpelle la conscience de chaque humain. Mais aussi dénote de l’urgence d’une action pour venir au secours des candidats au périlleux mouvement migratoire en aidant sur place nos enfants qui ont perdu tout espoir devant les effets conjugués des politiques capitalistes de l’Occident et des incapacités des dictateurs qu’il maintient pour l’aider à saigner à blanc nos économies. Mme Federica Mogherini doit inviter l’Europe à démonter ses complexes militaro-capitalistes au-lieu de se décharger de la sécurité sur le pauvre G5 naissant, ensuite aider sur place nos populations sans passer par nos gouvernants qui sont les seuls à profiter de nos misères par ce genre de quêtes d’aumônes. A l’avenir, s’abstenir de déstabiliser la Somalie, l’Irak, la Libye ou tout autre…