22-06-2018 11:11 - Sommet de l’Union africaine à Nouakchott : Macron à la rescousse du G5 Sahel

Sommet de l’Union africaine à Nouakchott : Macron à la rescousse du G5 Sahel

Dakar Actu - Le dernier numéro de La Lettre du Continent a consacré une enquête au G5 Sahel, avec des révélations qui prédisposent à une vision tragique de l’avenir de cette forte de lutte.

« Censée opérationnelle depuis mars, la force de lutte anti-terroriste G5 Sahel est au point mort. Le voyage de Emmanuel Macron au 31e sommet de l’Union africaine à Nouakchott, début juillet, vise à (re) mobiliser l’organisation panafricaine sur ce dossier stratégique, malgré l’hostilité à peine voilée de l’Algérie », informe le journal.

La Lettre du Continent, qui plus est, nous apprend qu’à Addis-Abeba, au siège de l’Union africaine, le torchon brûle entre le commissaire chargé de la paix et de la sécurité, l’Algérien Smaïl Chergul, et le président de la commission, le Tchadien Faki Mahamat.

« Relais d‘influence d’Alger, le premier s’emploie à torpiller les efforts de la France en rappelant la prééminence de l’Afrique sur ce dossier, notamment depuis 2013, date du Processus de Nouakchott, prémices au G5 Sahel », précise-t-on.

« Ces tensions se déportent jusqu’aux Nations unies. L’implication onusienne pour le G5 Sahel reste très aléatoire en raison de l’opposition des Etats-Unis à en modifier le mandat et en en faire une force de casques bleus », ébruite, sur ce registre toujours, La Lettre du Continent.

« Plus de six mois après son lancement en janvier à Bamako, le fonds judiciaire devant gérer les contributions du G5 Sahel reste une coquille vide », alerte l’enquête. Et pour cause ? Sur les 414 millions d’euros promis, seuls 500 000 euros ont été versés par le Rwanda. L’Union européenne, relativement au premier volet de financement, a libéré 50 millions d’euros. Cependant, confie notre source, ce pactole dort dans les tiroirs de l’agence Expertise France. Les 30 millions d’euros promis par les Émirats arabes unis ne sont pas non plus disponibles. Notre confrère informe également qu’on ne verra pas avant fin 2018 la couleur des 100 millions d’euros que l’Arabie Saoudite doit dégager, et devant aider à l’achat d’équipements militaires pour les troupes françaises.

« Ce manque de moyens exaspère de plus en plus les militaires, grève la lutte contre le terrorisme et hypothèque les projets de développement portés par cette force », rapporte La Lettre du Continent.

« Les tensions entre les chefs des Etat membres de cette force se sont accumulées…Le Tchadien Idriss Déby et le Mauritanien Abdel Aziz s’agacent régulièrement de la fragilité d’Ibrahim Boubacar Keïta au moment où les attaques terroristes redoublent au Mali », fait-on savoir.

« La Mauritanie est jalousée par ses voisins pour avoir obtenu la création et l’installation sur son sol de l’Ecole régionale de guerre du G5 Sahel », laisse craindre notre confrère. Le coût de ce projet de formation est de 7 millions d’euros, termine La Lettre du Continent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • barkhanerim (H) 22/06/2018 13:20 X

    Soyez patients. Le G5S sera très bientôt opérationnel et il éradiquera le terrorisme.

  • synthetiseur (H) 22/06/2018 12:01 X

    De toutes facons le G5 Sahel ne pourra voir le jour réellement que si les USA,Israel, l'Arabie Saoudite et les Emirats s'assurent qu'il est à leur solde pour etre le tremplin de l'occupation effective des pays concernés et l'assujetissement de leurs économies, de leurs armées et de leurs populations aux boulimies imperialistes de ces pays. Ces pays font tout pour tordre le bras pour ne pas dire le cou à la Mauritanie de Aziz, le Tchad d'Idriss Déby qui tendent encore une oreille à l'Algérie et par extension à l'Iran.