24-06-2018 18:45 - Mali: au moins 32 civils peuls tués dans une attaque de "chasseurs" dans le centre du pays

Mali: au moins 32 civils peuls tués dans une attaque de

Romandie News - Au moins 32 civils peuls ont été tués samedi dans le centre du Mali au cours d'une attaque attribuée à des chasseurs traditionnels communément appelés "dozo", a appris dimanche l'AFP auprès de la plus importante association peule du Mali et d'un élu de la région.

"Ce sont des dozo, des gens habillés en dozo, qui sont arrivés samedi dans le village de Koumaga, dans le cercle de Djenné (région de Mopti, centre). Ils ont encerclé le village, isolé les Peuls des autres communautés et, froidement, ils ont tué au moins 32 civils. Dix autres sont portés disparus", a déclaré le président de l'association Tabila Pullaku, Abel Aziz Diallo.

"Les hommes étaient habillés en tenue de dozo, mais on se demande s'ils étaient tous dozo. Ils ont ciblé des civils, il y a des dizaines de civils dont des enfants tués", a déclaré à l'AFP un élu de la région s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Aucune autorité malienne n'était disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations. Les violences se multiplient depuis trois ans dans le centre du Mali entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l'agriculture.

Les Peuls dénoncent régulièrement des exactions à leur encontre, au nom de la lutte contre les jihadistes, de la part de groupes de chasseurs traditionnels, tolérées voire encouragées selon eux par les autorités, ou de l'armée, ce que dément le gouvernement.

Ces derniers mois, les annonces par l'armée malienne de la "neutralisation de terroristes" dans le centre ont souvent été contestées par les organisations de défense des droits de l'homme et par des habitants, qui dénoncent des exécutions extrajudiciaires.

"Ce qui se passe est très grave. Il faut éviter les amalgames. Ce n'est pas parce qu'on est peul qu'on est jihadiste", a déclaré dimanche M. Abdel Aziz Diallo. Selon le président de l'association Tabila Pullaku, il avait informé les autorités maliennes de l'imminence de l'attaque et "c'est seulement après les faits que l'armée malienne s'est rendue brièvement sur les lieux".

Les Etats-Unis ont demandé jeudi au Mali de mener une enquête "crédible et transparente" après la découverte de 25 corps dans trois fosses communes dans la région de Mopti et la reconnaissance, par le gouvernement de Bamako, de l'implication de "certains personnels" de l'armée.

Le Canada, qui va déployer dans les prochaines semaines quelque 250 Casques Bleus au Mali, et l'Union européenne ont également fait part de leurs préoccupations.

Le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga doit entamer lundi une visite en France, à un mois de l'élection présidentielle du 29 juillet.

(©AFP / 24 juin 2018 13h36)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2881

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 24/06/2018 19:24 X

    M. Soumeylou B. Maïga devrait rester au Mali et traiter ce problème sérieux, assimilable à un géno..., plutôt que d'aller se balader en France.