04-07-2018 23:15 - Rosso : AFCF sensibilise sur l’assistance juridique et la réinsertion sociale des mineurs en conflit avec la loi

Rosso :  AFCF sensibilise  sur l’assistance juridique et la réinsertion sociale des mineurs en conflit avec la loi

Le Calame - L’Association des Femmes Cheffes de Famille (AFCF) a organisé, le mardi le 26 juin 2018, en partenariat avec l’Union Européenne, via son projet Etat de droit, une session de sensibilisation sur l’assistance Juridique et la Réinsertion Sociale des Mineurs en Conflit avec la loi, dans les locaux de l'AFCF à Rosso.

Cette manifestation a permis aux responsables et animateurs de l’association d’expliquer aux participants l’arsenal juridique protégeant les enfants mineurs en conflit avec la loi dont le nombre ne cesse de croitre. Le travail de l’AFCF contribue, dans ce cadre, à réduire ce nombre et œuvre à leur réinsertion sociale.

Profitant de l’occasion, la coordinatrice du projet au niveau de l’AFCF a salué le partenariat fructueux avec l’Union Européenne et l’accompagnement des responsables de son projet Etat de Droit.

En l’absence d’un système de protection fiable des enfants en situation de vulnérabilité, les enfants en Mauritanie sont confrontés à des problèmes liés à l’accès aux services sociaux de base : santé, éducation, état civil. La prise en charge en charge psychosociale des enfants reste, de loin, très insuffisante. Lesquelles difficultés les exposent à la vulnérabilité aux pratiques préjudiciables à leur épanouissement dont la délinquance juvénile, à la drogue, aux vols…

Au cours de cette manifestation, l’AFCF, n’a pas manqué de déplorer le manque d’activités culturelles et sportives au profit de ces enfants. Ils manquent d’occupation, d’accompagnement, de suivi, d’assistance pour les mineurs et pour leur famille. Ces enfants peuvent être objet de stigmatisation en raison des perceptions sociales négatives à leur encontre.

Aujourd’hui face aux préoccupations du quotidien de plus en plus tenantes, de nombreuses familles sont submergées et débordées. Or, la famille constitue la première école pour l’enfant Les rares opportunités se limitent aux foyers d’accueils.

BBK




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 689

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)