07-08-2018 00:30 - G5 Sahel: les experts recommandent le "free roaming"

G5 Sahel: les experts recommandent le

Le360 - Réunis ce week-end à Ouagadougou au Burkina Faso, des experts du G5 Sahel recommandent aux décideurs «une uniformisation des tarifs de communications» dans l’espace de cette organisation sous-régionale. Le G5 Sahel regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Trois parmi ces 5 pays appartiennent à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), espace régional dans lequel les frais de roaming ont déjà été supprimés.

Le G5 Sahel veut faire pareil et vise à mutualiser les efforts de développement et à coordonner les actions de lutte contre le terrorisme et l’insécurité de manière générale, dans un espace confronté à l’expansion de l’idéologie et de la violence extrémiste.

La mesure préconisée devrait entrer en application à partir de mars 2019. Elle comporte une importante dimension sécuritaire en ce sens qu’elle permettra «de lutter efficacement contre le terrorisme en facilitant les renseignements et d’améliorer le quotidien des populations».

Par cette recommandation, les experts suggèrent aux chefs d’Etat du G5 Sahel «une suppression des frais d’itinérance téléphonique, grâce à l’application d’un tarif uniforme non surtaxé». Autre avantage de la démarche: les ressortissants des pays membres pourront garder leurs numéros de téléphone cellulaire en cas de déplacement dans l’espace du G5 Sahel.

Ce qui va dans le sens «de la promotion de la libre circulation des personnes et des biens dans la zone, estime le document des experts relayé par la presse locale.

Par ailleurs, ces spécialistes ajoutent que la mesure «aura des répercussions positives sur les gains des opérateurs de télécommunications présents sur le marché des pays du G5 Sahel».

Ils estiment en effet «que les pertes induites par la suppression des frais d’itinérance pourront être comblées par l’augmentation du flux des communications inter-Etats. Tout le monde est gagnant, parce que en supprimant le surplus, on créé les conditions d’une hausse du trafic de communications».

La société Maroc Télécom étant présente en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso, grâce à trois (3) filiales, est forcément concernée par l’impact de la future décision que prendront les chefs d’Etat du G5 Sahel.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 1146

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Belphegor (H) 07/08/2018 18:04 X

    Maroc Telecom est aussi present au Niger via le réseau Moov