09-08-2018 10:35 - Riyad demande le transfert de patients saoudiens hors du Canada

Riyad demande le transfert de patients saoudiens hors du Canada

RFI - Nouvel épisode de la crise diplomatique entre l'Arabie saoudite et le Canada : ce mercredi 8 août, Riyad demande le transfert de tous les patients saoudiens actuellement soignés au Canada vers des hôpitaux situés dans d'autres pays.

Cela fait plusieurs jours que le royaume saoudien exprime son mécontentement vis-à-vis d'Ottawa. Les autorités de Riyad n'ont pas supporté que le Canada demande la « libération immédiate » de militants des droits de l'homme emprisonnés en Arabie saoudite.

Après l'expulsion de l'ambassadeur canadien en Arabie saoudite, le rappel de l'ambassadeur saoudien au Canada, le gel des relations commerciales, la suspension des vols de la compagnie nationale saoudienne à destination de Toronto et l'annonce de la relocalisation des étudiants saoudiens hors du Canada, la colère du royaume touche désormais les hôpitaux.

Riyad annonce que ses citoyens actuellement soignés au Canada vont être transférés vers des pays tiers pour y poursuivre leur traitement.

Au-delà des questions que soulève une telle décision qui risque d'avoir des conséquences sur la santé des patients, on constate que l'Arabie Saoudite n'a pas l'intention de laisser passer ce qu'elle qualifie « d'ingérence » dans ses affaires intérieures.

Avec cette crise diplomatique, le royaume adresse en effet un message à tous ceux qui pourraient être tentés de le critiquer, qu'il s'agisse de la situation des droits de l'homme en Arabie saoudite ou de l'intervention militaire de ce pays au Yémen voisin.

En France, par exemple, les dirigeants sont régulièrement interpellés par des ONG selon lesquelles Paris devrait se montrer plus ferme avec Riyad, dès lors que les droits humains sont bafoués.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 4
Lus : 2309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Belle Plume (H) 09/08/2018 21:07 X

    Comment peut-on avoir la sottise de faire transférer des malades pour des raisons politiques. Le ridicule ne tue plus !

  • duroowo (H) 09/08/2018 13:01 X

    tout ca ce de bla bla sa ne fait au Canada Canada n'est pas la mauritanie.

  • habouss (H) 09/08/2018 12:54 X

    Qu'est ce que ces gens ont à la place du cerveau ? L'obscurantisme craint de leur enseignement est il en train de se manifester à la face du monde ? Le Canada a elle pris des armes pour déloger de leurs prisons ces militants ? Qu'est ce que de pauvres malades ont à y voir ? Au lieu de cette immense gesticulation, fallait il pas prendre des mesures nécessaires pour soigner vos malades, enseigner vos enfants chez vous ? Et puis quel pays ou royaume est capable de se couper du monde ? C'est Mr Trump qui doit être content, il est en train de se faire des clones et les disséminer, Nettaneyou BMS...... !

  • Bertrand (H) 09/08/2018 11:55 X

    Sans cautionner ce que fait BMS et tout autre dirigeants empêtrés dans le piège du pouvoir, je pense que la réaction de l'Arabie Saoudite est la bonne. Nous avons marre de cet épouvantail des droits de l'homme qu'on ne brandit que contre les faibles et pour les asservir et les rendre plus faibles (Israel (Palestine), Birlanie(Rohynga), Yougoslavie(Bosnie), Usa (Hiroshima et Nagazaki), Vietnam, Irak, Afghanistan, Somalie ..., France (Afrique et Algérie), Russie (Syrie)... Personne ne parle des droits de l'homme. Je pense que MBS qui a taté du biberon américain dpuis son jeune age est de la trempe de Trompe (Trump). Il voit les occidentaux (dirgeants et soutiens) faibles et hypocrite, déshumanisés, ne comprennent que le langage de la force, alors il y va de bon cœur et je pense que très peu de pays occidentaux, vont à l'avenir critiquer l'Arabie Saoudite