21-09-2018 09:59 - Mauritanie: le président déclare ne pas vouloir changer la Constitution

Mauritanie: le président déclare ne pas vouloir changer la Constitution

RFI - Pas de changement de Constitution en Mauritanie. C’est ce qu’a déclaré le président Mohamed Ould Abdel Aziz le jeudi 20 septembre au soir lors d'un discours très attendu. Appelé à se représenter alors que la loi l'en empêche, le chef de l'Etat assure qu'il ne sera pas candidat en avril prochain.

Son discours était très attendu ce jeudi soir. Après les élections locales, régionales et législatives, largement remportées par son parti l’Union pour la République, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s'est exprimé longuement à la télévision. Il n'entend pas modifier la Constitution pour un troisième mandat, mais « n'acceptera pas de laisser le champ libre à ceux qui ont détruit et pillé ses ressources ».

« Soyons clairs. Ce que j’ai dit est clair. J’ai dit que je n’abandonnerai pas la Mauritanie et personnellement, je ne toucherai pas à la Constitution. Je l’ai dit et répété à plusieurs reprises, en tout cas en ce qui bricoler la Constitution pour faire un troisième et quatrième mandat, ça, c’est autre chose.

Mais si j’ai dit que si j’ai quitté le pouvoir, que je n’avais pas balisé une autoroute pour des gens qui étaient là, qui ont détruit la Mauritanie qui l’ont déstabilisée. Je resterai ici en Mauritanie et que je ferai tout pour que ce que nous avons fait, avec le soutien du peuple mauritanien, avec le soutien de mon gouvernement, que tout puisse continuer, que le pays puisse se développer dans la sécurité et dans la stabilité.

Quant à vous dévoiler ce que je vais faire dans une année, dans cinq ans, je ne ferai pas »,
a tenu à préciser Mohamed Ould Abdel Aziz.

Selon la Constitution, le président mauritanien doit quitter le pouvoir en avril prochain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 6
Lus : 3351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 22/09/2018 00:21 X

    ATTENTION ... respectons ce peuple qui vote à la Kobeni, bourrage des urnes, vote multiple et surtout manipulation de A à Z comme le faisait le petit poucet OULD TAYA ... c’est lui qui enseigné les "bonnes manières" de gouverner à ces fripouilles ! un président à vie contre le gré de la majorité silencieuse, qui ne demande qu'à etre écoutée au dela de la cacaphonie ambiante des idiots de la république. Mohamed Ould abdel aziz doit faire le troisième mandat (suspendre la constitution, de toute façon elle ne sert pas à grand chose) avant que le "peuple" qui veut son maintien au pouvoir ne l'intronise Empereur du Sahara ... VIVE LA MAURITANIE SANS AZIZ BAYA...

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 21/09/2018 17:23 X

    Vous dormez debout, vous devriez respecter ce peuple qui vote, c’est lui qui désigne ses dirigeants, défini la durée de leurs mandats, il peut imposer un président à vie un maire ou un chef de quartier contre le gré de quelqu’un, il peut demander la suspension de la constitution, ou la modifiée bref il peut en faire ce qu’elle veut c’est son guide. Quand il constate qu’elle est vieillissante et inadaptable au contexte il en fait la demande pour sa revision. Si son garant donne son accord, il invitera ce peuple à se déterminer par un référendum sur OUI ou NON. Le garant ou président aussi peut demander sa révision le peuple ne dira pas non du coup, c’est le référendum qui va parler. C’est ça la souveraineté d’un peuple libre. Il faut comprendre aussi que ce n’est pas à Mohamed Ould abdel aziz d’annoncer le troisième mandat. C’est le peuple qui réclame un troisième mandat, c’est le peuple qui veut son maintien au pouvoir. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • netali (H) 21/09/2018 11:59 X

    aprés reflexion je viens de comprendre que Monsieur le Président envisage rester au pouvoir mais sur une autre facette. nommé un proche comme Président et lui il sera nommé premier ministre dont tous les pouvoir lui reviendra; un pouvoir parlementaire. TROP MALIN

  • synthetiseur (H) 21/09/2018 11:37 X

    Cette conférence de presse diffusée sur les chaines de télévision a été ni plus ni moins une autre occasion manquée pour Mohamed Ould Abdel Aziz. Elle a a encore dévisagé le président sur son insistance à montrer aux mauritaniens qu'ils ne méritent pas la clarté d'un discours telle que déjà exprimée aux médias et journaux étrangers. Il a louvoyé, louvoyé, alternant sarcasmes et rictus du visage, pour dire ce dont tout le monde doute sa relation avérée ou pas avec les auteurs de la petition du million favorable à un troisième mandat, sa volonté ou pas de changer la constitution, son plan après 2019. Phrase conclusive..."Je ne vous dévoilerai pas ce que je vais faire maintenant..." Sur son bilan il s'est fait étriller par une salve de questions sur la pauvreté et le niveau de vie et l'incohérence dans le rapport réalisations,taux de croissance/niveau de vie quotidien...Là encore la réponse a été pingre non pas d'ailleurs parce que les exemples citées sur les infrastructures ,l'eau, la santé n'étaient pas pertinents mais etaient terre à terre, déjà galvaudéees, et peu acdémiques, du coup elles perdaient toute adéquation avec le niveau intellectuel de la question et détruisaient du coup la pertinence de leur éffectivité. La tirade sur Tewwassoul, un remake de la campagne.Cette fois le sarcasme cède la place à la crispation, au rictus. La volonté d'en découdre avec les islamistes est bien perceptible... et l'impulsivité fera le reste.."Israel n'a pas fait autant de mal aux pays arabes que les extremistes..". Une phrase, un vaste programme....En tout cas elle est lourde de sens pour l'un des rares présidents arabes qui s'enorguellissat jusqu'ici d'avoir chassé les sionnistes. Sommes- nous sur un régistre prolongeant la crise des pays du golfe vers l'Atlantique? La Mauritanie est elle entrain de donner un nouveau gage à l'Occident...? Pour un président qui s'en va le programme est encore plus vaste.Ah j'oubliai:" Il ne faut jamais parler de l'armée, laissez la tranquille....C'est grace à elle que nous sommes vous et moi là ce soir....dans la tranquilité et la sécurité..... a-til enjoint aux journalistes.

  • netali (H) 21/09/2018 10:52 X

    Monsieur le Président, en ta personne je n'ai rien contre vous mais le système ne me plais guére, comme je l'ai dit vous étes un homme de parole rappellez vous que vous avez jurer devant le seigneur que vous protégerez la constitution de la mauritanie bien que vous l'avez une fois toucher, vous avez déclaré que vous ne serez pas condidat mais...... Est ce que vous ne sous entendez pas n'envisagerais de revenir comme la derniére fois comme vous l'avez fait avec le Président Sidi? Il n'ya qu'une seule chose que j'apprécie en vous vous tenez a vos paroles. Bon vent et bonne continuation

  • Bertrand (H) 21/09/2018 10:26 X

    Quels que soient les reproches que ses détracteurs peuvent lui faire, le Monsieur semble aimer son pays, préoccupé par son devenir et a travaillé dans les conditions les plus difficile pour réaliser des choses que ceux qui l'on précédé n'ont pas pu faire en 60 ans. C'est l'avis d'un citoyen qui aime dire la vérité. Et pour votre information,j'étais plus près de l'opposition y compris au cours des dernières échéances électorales et n'espère rien de Aziz qui dit lui même qu'il est partant, dans quelques mois. Mais dire la vérité est un devoir civique et religieux. Alors....