26-10-2018 19:30 - Arabie Saoudite : Macron "ne voit pas le rapport" entre les ventes d’armes et l’affaire Khashoggi

Arabie Saoudite : Macron

Sud-Ouest - Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi que "c’est pure démagogie que de dire d’arrêter les ventes d’armes" à Riyad suite à l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Les ventes d’armes n’ont "rien à voir avec Jamal Khashoggi, il ne faut pas tout confondre", s’est-il écrié lors d’une conférence de presse à Bratislava. "Je suis très admiratif envers ceux qui, avant de savoir, disent 'on ne vendra plus d’armes’ ! Ils en vendent déjà parfois plus que la France à travers les joint-ventures qu’ils ont !" a lancé le président français, alors que l’Allemagne a appelé les Européens à cesser leurs ventes d’armes à Riyad.

"Et quel est le rapport entre les ventes d’armes et Jamal Khashoggi ? Je comprends le lien avec le Yemen mais il n’y en a aucun avec Jamal Khashoggi ! Si on veut prendre des sanctions, il faut en prendre dans tous les domaines ! Il faut dans ce cas arrêter de vendre des véhicules", a poursuivi avec agacement Emmanuel Macron, interrogé par la presse. "Ou prendre des sanctions individuelles" contre les responsables, a-t-il jugé.

Un des principaux clients de la France

"J’attends que les faits soient établis clairement et surtout les responsables et les commanditaires, pour en tirer les conséquences et les sanctions", qui doivent être "claires, cohérentes" "dans tous les domaines" et "avec une réponse européenne". "Et il faut qu’elles aient un lien" avec cet assassinat, qu’il "condamne avec fermeté".

L’Arabie Saoudite est l’un des principaux clients de la France en matière d’armement. La France a ainsi livré pour 1,38 milliard d’euros d’armement à Riyad l’an dernier, sur un total de 6,7 milliards, faisant de l’Arabie Saoudite le deuxième plus gros client de la France dans ce secteur l’an dernier après l’Egypte.

En 2017, les exportations commerciales (hors militaire) vers l’Arabie saoudite ont atteint 4,51 milliards d’euros, soit une hausse de 8,8% sur un an. En 2016 (derniers chiffres disponibles), la France était le 8e fournisseur de l’Arabie saoudite, derrière les Etats-Unis, la Chine ou l’Allemagne.

Par SudOuest.fr avec AFP.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1605

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 27/10/2018 01:08 X

    Pour une fois il a raison. Hypocrisie! Pourquoi n'ont ils pas arrêter les armes lorsque des centaines de milliers de yéménites sont mort et que la mort à plane sur tout en raison des bombardement et des raids. Hypocrisie. Kes dirigeant des pays de notre libde d'aujourhui ne s'émeuvent de rien. Ils sont hypocrites. C'est tout.

  • leguignolm (H) 26/10/2018 21:15 X

    Mais il est encore gamin Macron. Il ne sait pas qu'il y a certains comportement de ces dirigeants dictateurs, ceci est du à l'obtention d'un certain armada d'armement!