14-11-2018 15:58 - Transparence des industries extractives : Le CNITIE au point-mort !

Transparence des industries extractives : Le CNITIE au point-mort !

Mauriweb - Le comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CNITIE) en Mauritanie fait face à beaucoup de difficultés financières, apprend-on de bonne source.

Malgré sa mise en place suite à l'adhésion du pays en 2005 à l'ITIE, le comité national qui a élaboré plusieurs rapports sur la transparence dans le secteur de l'industrie extractive voit aujourd’hui son plan de travail en déphasage par rapport à son planning initial.

Parmi les raisons à ce déficit d'activités et de programmations, il y a outre le retard du décaissement prévu par la Banque mondiale, d'autres raisons qui seraient également liées au "suivi des mesures correctives de la validation en 2016/17, ainsi que le lancement du projet Données ouvertes" (Plan de travail 2018 - 2021).

On s'en rend compte sur le terrain où les activités du CNITIE sont en nette récession. "Depuis trois mois, le siège qui abrite l'organisation n'est même pas payé", explique une source pour donner la mesure des problèmes financiers traversés par la structure.

La Mauritanie, rappelle-t-on, a adhéré à l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE) en 2005 et a été déclaré « pays candidat » en septembre 2007.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1532

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)