29-01-2019 16:33 - Mauritanie: malgré leur grève, les écoles privées invitées à s'acquitter de leurs impôts

Mauritanie: malgré leur grève, les écoles privées invitées à s'acquitter de leurs impôts

Le360 Afrique - Après une journée de grève, observée jeudi dernier, pour protester contre une «pression fiscale» exercée contre les établissements d'enseignement privé, le gouvernement mauritanien et les propriétaires de ces établissements semblent encore bien éloignés d’une dynamique de négociations.

Pire encore, un véritable dialogue de sourds s'est désormais instauré entre les protagonistes. L'illustration la plus patente en est cette déclaration du ministre mauritanien de la culture et de l’artisanat, Sidi Mohamed ould Maham.

En tant que porte-parole du gouvernement, et en réaction à l’arrêt de travail observé le jeudi 24 janvier dernier, ce responsable a invité hier à Nouakcott les propriétaires des écoles privées du pays à s’acquitter de leurs impôts dûs à l'Etat.

En plus de cette pression fiscale qu'ils critiquent fortement, ces propriétaires d’établissements scolaires privés revendiquent également l’application d’un texte de loi, relégué dans l'oubli depuis plusieurs années, et régissant le secteur de l’enseignement privé.

De son côté, le porte-parole du gouvernement mauritanien considère que «que ces grévistes ne sont pas dans leur bon droit en entreprenant le mouvement».

Sidi Mohamed Ould Maham a d'ailleurs étayé ses propos en opposant cet argument selon lequel «ces écoles ont bénéficié d’une période de grâce fiscale de cinq années à partir de la date de leur création. Aujourd’hui, les propriétaires devraient simplement s’acquitter des impôts conformément à un principe citoyen.

Mais il est regrettable de constater qu’au liieu d’adopter cette attitude responsable, ils entreprennent une action de nature à porter préjudice au cursus scolaire des enfants, en perturbant leurs études par des journées de grève intempestives et injustifiées».
Cet argument va-t-il être entendu?

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2722

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 29/01/2019 18:33 X

    La question des impots est opaque en Mauritanie. Est ce que ce ministre paie ses impôts meme ? J'ajoute le racket doit cesser de la maniere où on collecte les taxes et impots en Mauritanie sujette à des vols et des détournements qu'on connait.