02-03-2019 07:00 - Mauritanie : 10000 agents contractuels de l’Etat se trouvent dans une situation de précarité

Mauritanie : 10000 agents contractuels de l’Etat se trouvent dans une situation de précarité

Les Mauritanies - Le ministre de la fonction publique, du travail, de l’emploi et de la modernisation de l’administration, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, a fait savoir qu’il y a 10000 agents contractuels de l’Etat qui se trouvent dans une situation de précarité du fait d’un manque de cadre juridique.

S’exprimant, jeudi 28 mars, en marge du point de presse hebdomadaire, le ministre a précisé que depuis des années, le gouvernement est en train d’entreprendre des réformes pour règlementer et assainir la fonction publique.

Ainsi, dit-il, grâce à la mise en œuvre de nouvelles lois et législations, ses agents sont classés en catégories A, B et C. « Il est devenu possible désormais, suivant les besoins de l’Etat, de signer des contrats avec ces contractuels en contrepartie de leurs services », rajoute-t-il.

Et de renseigner, « ce cadre fixe les droits et devoirs des contractuels et leur attribue les mêmes droits et devoirs que ceux des fonctionnaires ».

« Leur recrutement s’opère sur concours et leurs rémunérations sont déterminés suivant leur niveau, soulignant que l’Etat peut désormais contracter avec toute personne n’ayant pas atteint l’âge de 60 ans », a poursuivi, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna , assurant l’ intérim du ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.

Selon les chiffres avancés par certains responsables, les fonctionnaires, employés par le secteur public (État et établissements publics) tourneraient aux alentours de 85000 agents pour une masse salariale d’environ 118 milliards ouguiyas MRU.

Un véritable casse-tête pour l’ État qui depuis des années adopte des mesures coercitives pour éviter le recrutement.

Une situation qui se traduit par une précarité de l’emploi des jeunes, qui n’arrive pas à être absorbés par un secteur privé dynamique.

Et du coup, le taux de chômage avoisine les 30%, selon les estimations faites par le Bureau international du travail (BIT).

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 06/03/2019 08:47 X

    S'il s'agit de recruter des étrangers Maghrebins comme on a l'habitude de voire au détriment des citoyens , personne ne peut croire à cette situation. C'est une honte.

  • cccom (H) 02/03/2019 10:06 X

    Je rappelle et rappelerai toujours, malgré mon état de santé fragile que si l'Etat accepte sans discours ma double récommandations relative à l'engagement immédiat de la réforme de l'enseignement par l'application du systéme EDU Cerveaux Oasis par lesnouve aux Conseils Régionaux multiplicatrice par 7 des écoles primaires réductrice du cursus de 50 à 70% et créatrice d'un fonds de 50milliards /an à l'institution créatrice d'emlois^produtif au Nord et réforme de l'Agricultureirriguée par la valorisation du Delta capté en 90 injustement par la WWF pour l'engraissage des phacochéres et oiseaux des Parcs europens en transit en saison glaciale vers le Sud. L'Etat (comme vécu par mes initiatives en Adrar et au Trarza ) propulsera le pays par le travail des jeunes cadres et centaines de milliers de jeunes travailleurs productifs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr