04-03-2019 15:51 - Pantoise, l’opposition cherche un étalon de course

Pantoise, l’opposition cherche un étalon de course

Le Rénovateur Quotidien - Depuis la renonciation par Mohamed Ould Abdel Aziz de briguer un troisième mandat l’opposition est la recherche d’un pur-sang capable de se jeter dans la course à l’élection présidentielle prévue dans le mois de juin prochain.

Mais le casse-tête qui semble laisser cette opposition pantoise vient de la candidature d’un homme de main du président sortant qui puise ses soutiens sur tous les bords politiques. Ould Ghazouani se propose d’être « un candidat rassembleur » qui surfe sur les sensibilités sociales pour réparer les inégalités et régler les passifs.

C’est du moins ce qui apparait dans son discours d’investiture. Le challenge est de taille pour les forces de l’opposition qui tentent racoler les morceaux pour faire un bloc solide contre les manœuvres du système politico-militaire.

Le défi est grand et les moyens à mettre en œuvre énormes pour affaiblir la force de frappe d’un Ghazouani qui ne lésinera pas sur les moyens pour s’imposer comme le prochain locataire du palais gris.

D’ailleurs le Général a aligné son arsenal de guerre `pour conquérir un palais tant convoité. Qui pourrait l’arrêter ? En tout cas la surprise ne viendra pas d’un peuple toujours abonné aux méthodes peu vertueuses pour aspirer à un changement par le peuple et pour peuple. Le temps est loin de jouer en faveur des autres candidats déclarés ou non à moins de quatre mois de l’échéance cruciale. Le coup d’envoi est donc lancé dans le camp du pouvoir qui a déjà lâché son oiseau dans un ciel politique très dégagé.

L’opposition qui n’a pas fini d’abattre ses cartes cherche désespérément son joker. Face à ce défi que constitue le dauphin du président sortant, la candidature de Biram Dah Ould Abeid semble représenter le premier poids porté sur la balance en attendant que d’autres prétendants se manifestent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2072

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • galipaaby (H) 05/03/2019 01:23 X

    Si je le pouvais, je demanderais à notre très cher, illustre et vénéré Président des Pauvres, de me proposer comme dauphin, candidat à la présidentielle. Il sera mon directeur de campagne et pourra dire aux concitoyens tous les bienfaits qu’il leur a apportés. Il me couvrira de ses « solides arguments » et me fera gagner tout simplement. On verra après, pour le reste. Quoi de saugrenu dans çà, étant donné le film du grand désordre politique, dont on sera bientôt les privilégiés malheureux spectateurs.

  • lottoundou (H) 04/03/2019 17:01 X

    Je pense que la remarque de pannel serait acceptable si Aziz avait du respect au droit et tout ce qu'il a fait comme acte se moquait de la constitution et de toute autre chose legale il etait donc decide de rester au pouvoir avant d'y renoncer et s'il s'etait entete ce n'est pas le droit qui allait en decider autrement mais la violence qui est aussi chose illegale je crois

  • morelam (F) 04/03/2019 16:42 X

    Alignez vous derriere Biram et mettons ce system hors jeux fisabililahi mon peuple il est temps. Nul n'est parfait mais Biram est le seul pour le moment a nous sauvez de ces genereaux .

  • pannel (H) 04/03/2019 16:38 X

    M.vous dites"Depuis la renonciation par Mohamed Ould Abdel Aziz de briguer un troisième mandat". Il ne s'agit pas de RENONCIATION", mais du respect de la CONSTITUTION. Quelqu'un renonce à ce dont il avait droit, mais Ould Abdel AZIZ, n'a pas droit à plus de 2 mandats. à bon entendeur salut