14-05-2019 11:54 - Pourquoi Ghazwani a choisi Niang Djibril Hamady comme directeur national de campagne?

Pourquoi Ghazwani a choisi Niang Djibril Hamady comme directeur national de campagne?

Le Calame - Le candidat à al présidentielle à la présidentielle Mohamed Ghazwani a choisi Niang Djibril Hamady comme directeur national de sa campagne. Tentative d’explication de ce choix inattendu mais combien stratégique.

La présidentielle de cette année se jouant surtout dans la vallée. Le directeur du port autonome de Nouakchott est un grand cadre issu de la communauté négro-africaine de la Wilaya du Gorgol, mais avec des attaches à Aioun et à Kiffa. L’homme connait la Mauritanie grâce à son papa qui a servi le pays dans beaucoup de villes mauritaniennes.

Il maîtrise presque toutes les langues nationales du pays. Son choix est dicté par ce consensus autour de sa personne. Il constitue le creuset de l’unité nationale fortement crispée. Son choix est interprété comme étant un message fort d’Ould Ghazwani à l’endroit des composantes qui se sentent marginalisées.

Les négro-africains de la majorité présidentielle venaient de remettre, il y a quelques jours, leurs doléances au candidat de la majorité et parmi lesquelles figure en bonne place, l’implication des cadres dans le directoire et autres démembrements de campagne.

Niang Djibril est considéré comme un fonctionnaire ayant fait ses preuves au niveau des différents postes qu’il a occupés, comme la direction stratégique et juteuse du budget. Partout où il est passé, il a laissé une bonne impression. De l’avis général, c’est un cadre compétent. "Un peu casanier quand même", lâche l’un de ses amis.

Coopté par l’UPR, il gravit rapidement les instances dirigeantes. Et pour trouver le consensus au niveau des tendances de l’UPR qui se livraient une guerre larvée de positionnement et de choix des candidats, l’UPR fait appel à lui lors des dernières élections et législatives pour être son candidat à la mairie de Kaédi. Faute de faire gagner son parti, à cause de ses querelles, il en tire une expérience riche d’enseignements qu’il ne manquera pas de capitaliser dans ses nouvelles fonctions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5078

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Hamady Barry (H) 19/05/2019 12:50 X

    Ghazwany semble oublier les C Régionaux comme son ami Aziz qui les a créé pour finir avec le SENA. Pourtant dans les autres pays, cette chambre joue pleinement son rôle sur le développement. Ici l'un des CR me confie un jour, qu'il oublie même cette fonction car tout est inerte. Quand à Mr Niang Djibril que je connais peu, il aura une tâche difficile au niveau de la vallée où jeunes et femmes en ont marre de ce système d'exclusion qui ne fait que s'empirer régulièrement.

  • mboyricksalem (H) 19/05/2019 08:32 X

    Je pense que le pouvoir devait s'occuper du probleme de la cohabitation sociale et faire de ce combat un champ de bataille le fait de ne vouloir que les voix des négro-mauritaniens pour ensuite leur mettre des battons dans les roues des qu'ils sont élus au lendemain des élections cela parait irrespectueux si dans un pays comme le notre on ne pense que comme cela

  • graindesel (H) 18/05/2019 11:05 X

    raisons simples: 1) délier bourses en puisant dans les caisse du port 2) couper court aux guerres intestines de positionnement entre les tribus et leurs alliés 3) Oui, faire un appel du pied à la communauté et répondre favorablement à la demande d'implication souhaité par le groupe Yahya kane et compagnie (les peuls du pouvoir)

  • Cri cri (H) 15/05/2019 09:21 X

    Se trompe celui qui pense qu'un seul homme peut représenter toute une communauté. Il ne représente que lui-même.

  • ponthios (H) 15/05/2019 06:02 X

    Explication erronée. Le choix de ce Mr n’est autre que de déstabiliser la cve

  • ELHAGHIGHA (H) 14/05/2019 18:23 X

    Nous espérons qu’il va corriger la grande erreur que Ghazouani et son staff avaient commis le fait de marginaliser les tribus autochtones de Nouadhibou dans le choix de la commission de coordination régionale de Nouadhibou et d’ailleurs ce n’est pas la première fois que les gens de Sahel sont marginalisés,on pensait que leur marginalisation dans l’administration et les corps suffisait mais apparemment non il faut encore les marginaliser davantage même dans les campagnes électorales. Ce n’est pas sérieux et ça ne pourra continuer soit les gens de Sahel sont des mauritaniens à part entière et bénéficier des avantages comme tous les citoyens mauritaniens ou bien ils appartiennent à d’autres horizons ils devront les comprendre et agir en conséquence.En tout cas trop c’est trop.

  • cccom (H) 14/05/2019 16:46 X

    En conseillant Primo à votre Président de valoiser les Conseils Régionaux en les autorisant de réformer l'enseignement par la généralisation pou compter du 15 juillet 2019 du systéme EDU Ceveaux Oasis, gratuit, intensif obligatoire de 5 à 18 ans créateur du Bac trilingue et ingénieur à 18 ans dans la forme http://adrar-info.net/?p=53643 proposée au Conseil Régional de l'Adrar secundo de valoriser le Delta Objet de mon article de ce jour http://adrar-info.net/?p=54100, vous aurez bien servi l'électorat et le pays.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 14/05/2019 12:20 X

    Pou( propulser l'émergence le développement Régional autorisez SVP dés le 15 juillet 2019 les Conseils Régionaux comme suggéré à tous en Adrar à généraliser l'enseignement intensif obligatoire et gratuit dans tous les villages, Ksours; Oasis et Edebayes créateur de Bacheliers trilingues Cerveaux Oasis à 13 ans et ingénieurs à 18 ans immunisés de l'extrémisme et emplois clés en mains des jeunes. cheikhany_ouldsina@yahoo.fr

  • medabdul (H) 14/05/2019 12:18 X

    ce torchon est surement écrit par sec amadou un ancien greffier (***) devenu journaliste a calame il fait du pub pour ce type qui est de kaedi comme lui.