19-07-2019 00:00 - Plateforme: est-elle pour une gestion intégrée de la problématique environnementale ?

Plateforme: est-elle pour une gestion intégrée de la problématique environnementale ?

Dr Sidi El Moctar Taleb Hamme - Avec le soutien de la GIZ, de la MAVA, du PRCM, du Wetlands et de la BiodiverCités, la Direction du Contrôle Environnemental du Ministère de l’Environnemental et du Développement Durable, vient d’organiser un atelier sous le thème « Les acteurs de la Mer et du Littoral s’organisent pour une plateforme d’échanges et de concertation ».

L’agenda de cet atelier a comporté plusieurs points dont des présentations sur les projets en cours dans la zone côtière et en offshore, l’état d’avancement de la stratégie MAVA/PRCM, le programme de réduction des impacts des infrastructures côtières sur les écosystèmes marin et côtier, le renforcement des capacités des acteurs de la mer et puis un projet d’arrêté relatif à la création d’une nouvelle plateforme pour les acteur de la mer.

Le point qui a le plus attiré mon attention, était celui relatif au texte ‘’portant création, organisation et fonctionnement de la plateforme de gestion intégrée de la biodiversité et des ressources marines et côtières’’.

Il s’agit d’un projet d’arrêté conjoint entre le Ministère de l’Environnemental et du Développement Durable, le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines et enfin, le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime. Selon les termes de son projet de texte, cet arrêté.

L’intérêt porté à ce projet d’arrêté, se justifie par le fait qu’il laisse entendre les choses suivantes :

- Par rapport aux libellés « Plateforme de gestion intégrée de la biodiversité et des ressources marines et côtières» et « Plateforme des acteurs du Littoral et de la Mer », l’espace visé couvre, au moins, les eaux maritimes sous juridiction nationale et la zone littorale adjacente de l’embouchure du Fleuve à la pointe du Cap Blanc ;

- l’enjeu principal tourne autour de la gestion de cet espace en tant que un ou plusieurs écosystèmes (connaissance du fonctionnement, définition et pérennisation des usages ou services pouvant être rendus, etc.) ;

- l’existence d’une politique nationale en la matière constituant la seule référence pour les politiques et stratégies sectorielles ((http://cridem.org/C_Info.php?article=661297);

- le Ministère de l’Environnemental et du Développement Durable, le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines et puis le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, signataires de l’arrêté en vue, sont les seuls acteurs publics auxquels chargés directement, sur un tel espace, de l’exécution des missions de la nouvelle plateforme ;

- pour les acteurs privés et les organisations de la société civile, des critères d’éligibilité à la plateforme seront établis par soucis d’efficacité et d’efficience ;

- les partenaires techniques et financiers, constitueront une catégorie importante à part parmi les acteurs à intégrer au sein de la plateforme ;

- à cause de la nature de leurs tutelles administratives respectives, l’Autorité de la Zone Franche et le Parc National du Banc d’Arguin peuvent constituer des cas particuliers en ce qui concerne leur intégration harmonieuse dans la plateforme : l’AZF a des attributions en matière d’environnement sur une zone névralgique de la zone concernée et le PNBA couvre, lui aussi, le tiers de la superficie de la zone maritime du pays, se charge d’une mission de conservation et exercice des activités de recherche dans cette zone.

L’analyse de ce qui précède, montrerait énormité de la tâche, c'est-à-dire l’ampleur du champ couver, la multiplicité des acteurs et la forte convoitise des ressources naturelles nationales. Cette situation oblige une bonne formulation quant à la dénomination de la plateforme à créer et une conception adaptée de ses instances dirigeantes.

Il peut s’agir, par exemple, d’un organe fédérateur qui s’appuie sur un nombre suffisant de commissions spécialisées.

Celles-ci correspondraient aux principales thématiques ou thématiques clés et prioritaires : biodiversité spécifique et des habitas (populations faunistiques et floristiques et leurs habitats), milieu, environnement physique, communautés côtières, différentes catécories d’acteurs (ceux qui s’adonnent à une activité dans cet espace ou que celle-ci les impacte directement ou indirectement), etc.) ;

ces thatiques devant être issues de la déclinaison de l’un ou l’autre des deux libellés précédemment cités ou d’un troisième qui serait plus adapté tel que ‘’gestion intégrée des ressources naturelles marines, côtières et littorales (http://cridem.org/C_Info.php?article=706930).

Cette analyse montre également la nécessité de la prudence dans la manipulation de certains concepts pour éviter toute équivoque : marin, maritime, côtier ou côte, littoral et rivage, conservation et développement, biodiversité (spécifique ou des habitats), gestion intégrée des ressources, etc.

Serait-ce là alors des éléments qui aideraient à savoir s’il s’agit de (i) une intégration des acteurs de la mer au sein d’un même cadre, (ii) de la gestion intégrée de la problématique environnementale à l’échelle des eaux maritimes sous juridiction nationale ou, tout simplement, de (iii) quelques thématiques prioritaires de cette problématique globale?

Quelle que soit l’échelle retenue, on aura à étudier (i) la vulnérabilité et les impacts négatifs actuels et potentiels de l’action de l’homme et des phénomènes naturels (changement climatique) sur les écosystèmes concernés, (ii) la vitesse avec laquelle de tels phénomènes se produisent et (iii) le degré de résilience de ces mêmes écosystèmes.

Enfin, peut-on conclure par dire que la création d’une plateforme dans ce domaine et ce contexte précis, est une initiative louable et à encourager et soutenir. D’abord, par des cadres institutionnels et réglementaires favorisant une parfaite synergie de l’action des acteurs publics entre eux, d’une part et de celle de ces derniers avec les autres catégories d’acteurs, d’autre part.

A propos, prions pour que le prochain organigramme de l’Etat puisse d’un côté, résoudre les problèmes de chevauchement et de redondance et de l’autre, refléter les priorités du gouvernement en matière en matière d’exploration et d’exploitation des ressources biologiques et minières maritimes du pays.

Dr Sidi El Moctar Taleb Hamme



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 2621

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)