18-07-2019 21:45 - Mauritanie/ Kane Hamidou Baba : "Le vote ethnique est une réalité"

Mauritanie/ Kane Hamidou Baba :

Senalioune - Kane Hamidou Baba, dans un interview accordé au journal Le Calame, a déclaré que les autorités étaient prêtes pour ce qu’il a appelé le "hold up électoral" et que tout ce qui s’est passé après le vote à savoir le déploiement des forces de sécurité constituait juste des excuses et que cela était planifié avant même le déroulement du scrutin.

Il a accusé les autorités d’avoir tenté de reproduire les faits du complot visant des "étrangers" alors qu’elles avaient été arrêtées à leur lieu de résidence ou à leur travail mais, heureusement, le peuple mauritanien a rejeté cette tentative.

L’ancien candidat à la présidence a déclaré que sa campagne avait été prise pour cible et que le siège de la campagne avait été pillé et que plus de 250 militants avaient été arrêtés et torturés, certains étant toujours en détention.

Sur le vote ethnique, Monsieur Kane a déclaré: "Le vote identitaire a bel et bien était une réalité, mais il n’est pas là où on tente de le situer". Il a ajouté: cela résulte très certainement de l’échec projet d’Etat-nation. Depuis 40 ans une caste militaro affairiste a pris en otage le pays. Le champ de l’exclusion s’est élargi frappant d’abord les harratins et les negro mauritaniens. Les Citoyens se sont progressivement réfugiés dans les groupe primaires (familles, tribus, ethnies) parce que l’Etat les a failli".

Kane Hamidou Baba dit que La CVE, est moins communautaire: "Bien qu’elle a manqué de temps, née dans un contexte électoral ; et surtout elle a été attaquée, dénigrée parce que considérée comme une menace crédible. Elle a convaincu des hommes des femmes de toutes localités et composantes du pays", ajoute-t-il.

Sur la question de vote Monsieur Kane a souligné que sa campagne est en possession de PV de plus de 200 bureaux de vote ou le nombre de votant est supérieur au nombre d’inscrits.

Kane Hamidou Baba a renouvelé sa disponibilité pour le dialogue avec le gouvernement tant que les militants ne sont pas libérés et que l’état d’urgence est levé. S’agissant des relations avec les anciens candidats de l’opposition, il a déclaré, je résume, que le dialogue n’est pas la seule question sur laquelle nous travaillons ensemble. Il existe de nombreux autres projets communs. C’est pourquoi les 4 candidats de l’opposition s’étaient retrouvés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 13
Lus : 4026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Esprit Critique (H) 22/07/2019 12:11 X

    Encore une fois un idiot comme @bennan viens de dire ses aneries sur KHB.Ta joulousie te tuera un jour et que tu le veuilles ou non on sera toujours present sur la vie politique mauritanienne.Bizarrement j'ai pas vu l'autre raciste et xenophobe et ignorant et andouille de @medabdul.tu es ou j'attend encore tes commentaires sur KHB c'est devenu une nevrose chez toi.

  • bleil (H) 19/07/2019 12:16 X

    Vous n’êtes pas sans savoir que depuis Juillet 78 les tendances "hratins & flam" ont apparu sur la scène lugubre du pouvoir militaire ! les évènements de 89 ne sont que la culmination des tendances chauvinistes qui soutenu, comme la corde soutient le pendu, le petit colonel TAYA … depuis le début du saccage de nos valeurs morales, des institutions rachitiques de 1960 et de la mauvaise gouvernance érigée en système les extrémismes se sont développés au détriment du pays et de sa cohésion ! Vous avez pris le même chemin que tous les chauvins, racistes & cie qui naviguent avec les militaires pour avoir droit à la pitance du jour …

  • bleil (H) 19/07/2019 10:58 X

    Une vérité de La Palice ... vous n'êtes pas sans savoir que depuis la rupture d'une certaine légitimité du pouvoir un funeste juillet 1978 le pays est sous les bottes ! Depuis que la "démocratie" a été instauré le processus électoral KOBENY est celui par lequel TAYA, ELYCOM, le derviche Sidioca et la suite élisent des thuriféraires confirmés... le dernier des mohicans n'est pas plus idiot que les autres et fera son bonhomme de chemin tortueux en saccageant davantage le pays ! vous connaissez, comme tout le monde maintenant, l'histoire du sanglier !

  • mystere1 (F) 19/07/2019 10:25 X

    Tiens ! ces fous aigris et haineux n'attendent que la sortie de ces genres d'articles parlant d'appartenances sociales, jamais ou bien ils ne commentent des articles utiles relatifs aux problèmes bloquant le développement du pays, à savoir la pauvreté, le chômage des jeunes, le banditisme, le domaine sanitaire, éducatif etc... des sujets où tous nous pouvons échanger utilement, dialoguer, dans nos commentaires avec respect, au lieu de se clacher racialement, haineusement etc...non sérieusement on est où? voilà pourquoi on n'avance pas comme une nation normale avec certaines personnes qui ne sont que des bombes à retardement, et en plus chacun a le droit de dire son mot et vision à exprimer, et c'est ce que fait KHB qui d'habitude est connu pour sa nature silencieuse, enfin il sort de son mutisme en osant dire tout haut ses idées, il n'y a que biram qui est bon pour clouer ou faire taire certaines grandes gueules pendues, désolée mais c'est la réalité qu'à dit Kane, et bien sûr, les hypocrites nieront le vrai en disant à la place, du faux.

  • Cur6ell (H) 19/07/2019 01:03 X

    Hey!a.bennan avale ce plat que CHANOUMI t'a présenté et cole-nous la paix au lieu d'insulter les gens night and Dax,ish!

  • dauphin (H) 19/07/2019 00:32 X

    a.bennan lit le commentaire de CHANOUMI et va te reposer. Sans rancune

  • MauritanieEtFiere (H) 19/07/2019 00:14 X

    Kane, se baser sur une seule ethnie ne permettra jamais de gagner, j'ai l'impression que tu parles de toi meme ! Sur tous tes discours, tu t'es jamais adressé à toute la Mauritanie donc arrête ton cinema stp, personne ne te croit! Sinon @clean clean, tu as tort mon ami, si on regarde Kane il y'a que les negros qui ont voté pour lui, alors que pour les autres tu trouveras tout le reste haratines et maures et oui mon ami les haratines sont considérés comme les maures. Peace and Love et Vive La Mauritanie et Vive mon cher president Ghazwani

  • a.bennan (H) 18/07/2019 23:23 X

    Voilà, preuve de votre racisme....8%que de negros.Qu'est ce que vs espérez?Vs n'intéresse personne et vs vs tenez a l'écart total.C'est quoi cette stratégie???

  • CHANOUMI (H) 18/07/2019 23:17 X

    A tous les aigris, complexés et racistes qui qualifieraient le vote de CVE comme ethniciste je les renvois lire l’interview de notre brillantissime compatriote Jemal Yessa chez Vlane.

    https://www.chezvlane.com/Suite-et-fin-de-l-entretien-a-coeur-ouvert-avec-Jemal-Ould-Yessa_a14032.html

    EXTRAIT INTERVIEW

    Chezvlane : certains voient en Birame Dah et Abeid et Hamidou Baba Kane, des candidats ethnistes, qui s’adressent à une communauté. Qu’en pensez-vous ?

    Jemal Ould Yessa : Ils ne le seraient pas plus que les autres. L’ethnisme empirique, c’est plutôt le monopole ininterrompu du pouvoir, l’endogénéité exclusive de sa transmission. Depuis la naissance de la Mauritanie, tous les présidents se recrutent parmi la minorité arabo-berbère. A mon tour de vous retourner la question : est-ce, là, selon vous, un étalon de normalité ? Alors, qui est ethniste, ici ?

    Jemal Ould Yessa : Naturellement Birame Dah Abeid, Hamidou Baba Kane et Mohamed Ould Maouloud ; ce dernier détient, en valeur ajoutée, l’atout de la constance. Les deux premiers représentent la rupture, sans ambiguïté, d’avec l’hégémonie ethnotribale. De surcroît, ils reflètent la majorité sociologique, qui est l’avenir de la démocratie en Mauritanie. Pour l’instant, l’état civil oblitère, sciemment, une telle évolution. Plusieurs électeurs subissent encore la discrimination administrative, mais le nombre — c’est inéluctable — aura raison de la tricherie.

    Chezvlane : Le « complexe arabe » ? N’êtes-vous pas arabe ?

    Jemal Ould Yessa : (rires) ; je ne crois pas être arabe, du moins je ne me sens ainsi et n’ai point envie de me fabriquer une généalogie de complaisance qui me rattacherait à une tribu du Yémen, de la Péninsule ou de la Mésopotamie. Je me suffis de ma berbérité Aznaga et du métissage aux autochtones subsahariens. Mon éducation nomade m’a tôt fait comprendre combien l’univers de sens des Maures, mon ethnie, doit au Gangari, Peuls, Songhaï et Bambara et Wolofs. L’identité du Bidhani dénué de complexe est essentiellement africaine, mais plusieurs de mes compatriotes s’échinent toujours, en de laborieuses acrobaties, à se confectionner une arabité d’ascendance, fût-elle périphérique ; ceux qui ne parviennent raisonnablement à se bricoler une parenté avec le Prophète (Psl) ou l’un de ses compagnons acceptent volontiers de se rabattre sur un Bédouin anonyme. L’affaire prête à sourire.

  • clean clean (H) 18/07/2019 23:14 X

    Bertrand. Depuis quand un haratine est un maure. Un maure a une origine berbère et un haratine une origine subsaharienne. Aujourdhui cet amalgame n'est plus de mise. Les haratine ont tous compris, par le biais de Biram, leur origine negro- africaine

  • zombie (H) 18/07/2019 23:07 X

    Bertrand dit qu'un bon musulman ne peut pas être raciste tres belle musique mon cher si c'était le cas on en serait pas à cette situation depuis l'existence de la Mauritanie

  • Bertrand (H) 18/07/2019 22:29 X

    La CVE ne survivra pas un instant à l’échec cuisant. KHB essaie de faire croire qu’il a des gens derrière lui. Personne n’est dupe. Quand aux maures beidanes et haratines que l’on voudrait dresser les uns contre les autres, ils ne peuvent pas être raciste car un bon musulman ne peut pas être raciste, sauf légitime défense.

  • clean clean (H) 18/07/2019 22:10 X

    Le vote ethnique est plus marqué en milieu maure. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le suffrage obtenu par Ghazouani ou Boubacar ou Maouloud dans la vallée.