30-07-2019 11:11 - Mobilisation des femmes victimes de Cheikh Ridha

Mobilisation des femmes victimes de Cheikh Ridha

Le Calame - Plusieurs centaines de femmes victimes d’un scandale immobilier sous la forme d’une arnaque appelée « Affaire Cheikh Ridha » du nom d’un érudit mauritanien, ont réaffirmé leur détermination à recouvrer «leurs droits et leurs propriétés immobilières perdues » grâce à des manifestations quotidiennes.

« Nous, femmes membres du Club des Créanciers de Cheikh Ridha, sommes devenues des sans abris et des réfugiés dans notre pays. Nous sollicitons le soutien des Etats, organisations internationales et de défense des droits humains, de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), de l’Organisation des Nations Unies (ONU)….pour une solution juste et définitive de cette affaire », affirme Lekheir mint Daff, présidente du collectif.

Moya mint Cheikh, membre du bureau du collectif, annonce « qu’après des manifestations devant l’ambassade de France, le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU….

violemment réprimées par les forces de police, désormais, nous femmes victimes de Cheikh Ridha, décidons de tenir un sit-in permanent devant le domicile privé de Mohamed Ould Ghazouani, le président élu, pour lui faire comprendre que son prédécesseur et ami, Mohamed ould Abdel Aziz, va lui léguer une bombe à travers ce scandale ».

Elu le 22 juin dernier, le nouveau président mauritanien va prêter serment le jeudi 02 août.

L’affaire Cheikh Ridha, un érudit aux dons mystiques, dit-on, est une arnaque immobilière dont le montant cumulé est de 7 milliards de MRU, soit environ 200 millions de dollars us.

Cet homme à l’intelligence aigue, bénéficiant de complicités dont toute l’ampleur reste à déterminer par une éventuelle enquête de fond, semble avoir parfaitement maîtrisé le fameux « Schéma de Ponzi : un montage frauduleux qui consiste à rémunérer les premiers investissements et clients essentiellement par les fonds provenant des nouveaux entrants, tant que l’escroquerie n’est pas découverte.

Mais une fois le pot aux roses étalé sur la place publique, le montage s’effondre à la vitesse d’un château de cartes, quand les sommes apportés par les nouveaux entrants n’arrivent plus à couvrir le remboursement des clients ».L’érudit est désormais considéré par l’opinion comme le Bernard Medoff de Mauritanie.

Le début de cette affaire remonte à l’année 2012.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3094

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Salem Vall (H) 30/07/2019 18:48 X

    Qu’est ce qui presse? Vous avez supporté pour certains quelques longues années. Cheikh Ridha n’a pu arnaquer tous les mauritaniens sans la complicité agissante de force vive. Dans une semaine ou 2 faites votre dossier, demandez justice auprès de la police, car il s’agit bien d’un vol, d’une arnaque et si la police a toujours les mains liées, les tribunaux sont ouverts et les protecteurs d’avant n’ont plus de pouvoir décisionnel

  • habouss (H) 30/07/2019 17:14 X

    Pauvres femmes flouées, manifestez bien il vous reste 2 jours. En effet, après le départ du Rais, ces problématiques d'un autre siècle seront classées sans suite. Elles sont la face sombre du long règne de Ould Abdel Aziz le président des pauvres. Nous n'accepterons même pas à Gazouani d'en parler à plus forte raison lui permettre de consacrer un rond du contribuable à cette superbe supercherie de fous.