05-08-2019 20:16 - Mauritanie : la nomination du premier ministre Ould Cheikh Sidiya fait polémique

Mauritanie : la nomination du premier ministre Ould Cheikh Sidiya fait polémique

Kassataya - A peine nommé premier ministre par le nouveau président mauritanien, Ould Cheikh Sidya ne fait pas l’unanimité des observateurs qui considèrent que c’est une personnalité de l’ancien régime de Ould Aziz.

Cette première nomination du chef du gouvernement augure d’autres surprises qui laissent penser que les bonnes intentions et les promesses du nouveau président sont loin de tourner la page de son prédécesseur.

Ces projections ne sont que des leurres. En nommant Ould Cheikh Sidya premier ministre du premier gouvernement, un ancien ministre et président de la zone franche de Nouadhibou, Ould Ghazouani consolide l’alternance du pouvoir militaire.

Pas étonnant de constater sa volonté de donner plus de place à l’armée dès les premiers mots de son investiture le 1er août dernier. Une continuité dans le changement qui suscite des interrogations des observateurs sur les réseaux sociaux notamment.

Après la crise post-électorale les mauritaniens s’attendaient à des mesures d’apaisement et de réconciliation nationale. Cette première nomination est un signal pour le maintien du statu quo.

Autrement dit les observateurs ne s’attendent pas à une rupture de la politique discriminatoire de l’ancien régime comme en témoigne la nomination de Ould Mohamed Lemine comme directeur de cabinet alors que c’est un afro-mauritanien qui avait dirigé sa campagne de communication.

Les mauritaniens sont dans l’expectative en attendant la nomination du gouvernement et la répartition des différents portefeuilles.

Cherif Kane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 12006

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Iman56 (H) 06/08/2019 03:21 X

    Penser que Ghazwani, le compagnon de toujours de aziz peut changer en quelques semaines de campagne électorale c'est faire preuve de naiveté extreme. L'opposition n'a rien fait pour forcer la main aux généraux, les populations sont fatiguées, dociles et attentistes...Alors rien absolument rien ne changera jusqu'au prochain général. A moins que...LE PEUPLE en soit vraiment UN...