05-08-2019 16:08 - Premières nominations : Ghazwani aurait-il perdu la première manche contre Aziz?

Premières nominations : Ghazwani aurait-il perdu la première manche contre Aziz?

Le Calame - Les premières mesures prises par le nouveau président de la République, Ghazwani ne semblent pas bien appréciées par les mauritaniens ; il suffit, pour s’en convaincre, de les écouter dans les transports, dans leurs bureaux ou dans leurs salons.

En effet, le come back d’Ismaël Ould Bodde Cheikh Sidiya, de l’ancien ministre de l’intérieur Ould Mohamed Lemine, bombardé nouveau Dircab et d’Ould Béchir qui n’aura lui chômé que quelques 48 heures, ne passe pas bien dans l’opinion.

Ces nouveaux promus sont certes compétents, ils disposent de grandes qualités intellectuelles et d’une expérience en matière gouvernementale, mais, d’après les réactions d’un certain nombre de mauritaniens, cela ne semble pas répondre à leurs attentes, tant ils sont pressés de tourner la page d’Ould Abdel Aziz, pour entrer dans une nouvelle ère de gouvernance.

Ces premiers actes posés au lendemain de la passation de pouvoir ne rassurent donc pas. Interrogé à ce sujet, un confrère s’exclame : ce n’est pas mieux qu’Aziz. Les mauritaniens ont besoin de réel changement mais pas de panachage ; ils veulent de visages nouveaux et leur pays n’en manque pas.

Ils avaient cru d’abord au discours d’investiture du 1e mars, ensuite à celui du 1er août 19, lors de la prestation de serment. Ces deux sorties avaient suscité un espoir, mais hélas ! La question légitime qu'on est en droit de poser est de savoir si Ghazwani n'a pas perdu la première manche du combat qui semble l’avoir opposé à son prédécesseur, depuis que celui-ci a perdu toute possibilité de briguer un 3e mandat.

En plus, le fait que la publication de la composition du gouvernement prenne du retard renforce le doute des mauritaniens. Enfin, va-t-on vers le retour d’un autre « changement dans la stabilité » et donc de celui des zombies ? La question mérite d’être posée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5167

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hi (H) 05/08/2019 19:17 X

    Il est clair qu’il est pris en sandwich en vue d’etouffer toute initiative susceptible de faire naître une minimum d’esperance chez ce peuple spolié et affamé par ces propres gangs.

  • habouss (H) 05/08/2019 18:53 X

    Rien qu'en regardant Gazouani assis à côté de Aziz ne sachant comment gérer la position de ses mains, on sait que cette homme n'est pas sa place. Le destin l'a forcé. Maintenant attendez vous que la montagne n'accouche que d'une toute petite sourie. Façon que Ould Abdel Aziz a mis l'économie sous son contrôle, c'est de la même manière qu'il gère tous les pouvoirs décisionnels dans ce pays et pour longtemps.

  • Nemeeur-nemeeur (H) 05/08/2019 17:18 X

    Jusqu’à présent Ould Ghazouani n’est pas sûr de lui à la présidence, je vois un autre Sidi Ould Cheikh Abdallahi à la manœuvre, il est hésitant ce marabout du bout de bois de Dieu, il est encore sous le choc d’occuper le palais d’Aziz, il ne dort pas, il réfléchit beaucoup et ne sait où donner de la tête, sa famille politique avait annoncé la couleur a Aziz, que ce dernier ne reviendra plus au pouvoir, ce qui avait valu sa conférence de presse, pour dire que je peux revenir parce que la constitution ne l’interdit pas. Donc, le blocage actuel est dû au problème de quota et de région, il y’a ceux qui ne sont pas d’accord de la nomination de certains au poste de ministre, ce que Aziz et Ghazouani avait convenu est le maintien de certains ministres dans le prochain gouvernement, voilà ce que surveille les généraux qui sont encore sous les ordres d’Aziz. Beaucoup reste à faire et demain n’est plus loin et il fera jour.

  • netali (H) 05/08/2019 16:30 X

    compétents ou pas c'est pas notre probléme ce qui est sur c'est que ce mr à mal démarrer il ne veut pas et reste toujours dans le système Peuple priés Allah mais n'attendait rien de ce mr

  • cccom (H) 05/08/2019 16:26 X

    Ayant sans frais de l'Etat multiplié par 20 le rythme décennal de la SONADER en 84 et réussit gratis plus de bacheliers trilingues que 100 oasis voisines en 2008, je propose un plan d'actions aux Conseils Régionaux bien que lourdement étouffés par le Ministre de l'intérieur,aussi porteur que 15 gouvernements . https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina