06-08-2019 08:29 - Communiqué final du Conseil national de Tawassoul

Communiqué final du Conseil national de Tawassoul

Parti Tawassoul - Grace à Allah, la deuxième session du conseil national de la choura de l’année 2019 s’est tenue du 03 au 5 Aout 2019 dans les locaux du siège central du parti sous le nom "Session du défunt Mohamed Abdallahi Amm Elmine".

La session a été ouverte par le discours du président du conseil l’ingénieur Hamdi Ould Brahim. Le président a fait une présentation de la situation politique particulière du pays qui s'est caractérisée par l’exclusion de l’opposition de tout le processus électoral qui a conduit à l’élection du nouveau président de la république, ce qui selon lui s’est répercuté négativement sur les capacités des candidats de l’opposition.

Il a également attiré l’attention sur la situation et les conditions difficiles de la vie dans lesquelles vivent les citoyens, à cause des défaillances économiques sociales et sécuritaires résultant des politiques non étudiées du régime durant les dix dernières années.

Par ailleurs, le discours politique a été lu par le président du parti le Dr Mohamed Mahmoud ould Seyidi. Il y a exposé l’essentiel de l’évolution de la scène politique nationale et internationale, ainsi que son influence directe ou indirecte sur le parti.

Il a exposé l’accumulation des acquis démocratiques dans certains pays africains voisins et les évolutions positives au Maghreb arabe qui pourront aboutir au renforcement de l’environnement de la transition politique et le partenariat entre les acteurs politiques.

Sur le plan national, le président a mis en exergue le fardeau de l’héritage politique des dix dernières années et les efforts consentis pour s’en débarrasser dont la lutte contre le troisième mandat et les dernières élections constituent le dernier maillon.

Il a terminé son intervention par un appel au dialogue qui pourra sortir le pays d’un régime d’exception vers un régime démocratique et un Etat de droit.

Ensuite, l’ingénieur Hamdi ould Brahim a présenté le rapport semestriel du bureau du conseil sur le contrôle et la supervision de la gestion des structures et instances exécutives du parti et a présenté les principales remarques sur les activités des secrétariats ; il a mis l’accent sur certains secrétariats qui présentent des insuffisances et des lacunes dans leur fonctionnement, avant de donner des propositions et recommandations pour perfectionner l’action globale du parti.

Le Dr Mohamed Mahmoud Ould seyidi a présenté un autre rapport sur l’action et la situation du parti sur les plans organisationnel, administratif et politique. Le président du parti a consacré une grande partie de son intervention pour exposer les efforts de l’institution de la présidence, du bureau exécutif, des organisations de la jeunesse et féminines et des secrétariats nationaux et a terminé son rapport par un exposé exhaustif sur les élections et en mettant en exergue les points forts et faibles dans cette expérience électorale présidentielle.

Le conseil a discuté une proposition de la présidence du conseil sur un projet d’amendement du règlement interne du tribunal arbitral du parti. Le conseil a délégué cette tache à une commission pour étudier et adopter cet amendement.

Le conseil a également adopté une proposition de son bureau pour remplacer les membres du conseil qui ont quitté le parti ou qui sont décédés.

Les membres du conseil national de la Choura ont participé à plusieurs débats dans un environnement de franchise, de clarté et d’objectivité en assumant la totale responsabilité du parti qui préside l'Opposition dans cette période.

A la fin de ses travaux, le conseil de la Choura a adopté les positions suivantes :

-Le conseil salue l’engagement de toutes les forces nationales, en particulier l’ensemble des forces de l’opposition dans la défense indéfectible et la lutte contre l’éclatement des verrous constitutionnels qui protègent des articles régissant le nombre de mandats présidentiels. Ce qui a fait échouer toutes les tentatives de coup d’Etat contre la Constitution.

-Partant de sa responsabilité historique et de son attachement à l’intérêt du pays, le conseil invite l’ensemble des forces vives du pays : opposition et majorité à un dialogue constructif pour permettre au pays de rentrer dans une nouvelle ère de consensus pour restaurer la confiance et l’espoir nécessaire à tout changement dans le sens de l’intérêt du pays, pour la démocratie, le développement, et l’Etat de droit.

- Le conseil réitère son opposition à toute restriction des libertés individuelles et collectives. Il exige l’annulation des décisions injustes frappant les associations, les établissements éducatifs, caritatives et sociales qui ont été fermés.

- Le conseil félicite l’ensemble des directions de sa campagne, ses fédérations, ses sections et ses militants pour leur excellente performance dans les élections présidentielles. Il les invite à poursuivre leurs actions en se servant des expériences accumulées lors de cette campagne électorale.

-Le conseil apprécie la qualité des relations tissées et entretenues avec les personnalités et les forces nationales lors des élections présidentielles, en particulier monsieur Sidi Mohamed Ould Boubacar.

-Le conseil appelle ses membres et les élus du parti à assumer leur entière responsabilité dans la défense des valeurs fondatrices de la Oumma et de se mettre autant que possible au service du peuple mauritanien et de répondre favorablement et continuellement aux attentes légitimes des citoyens.

-Le conseil présente ses sincères condoléances aux familles des orpailleurs - prospecteurs d’or - décédés à Guelb Ndour, dénonce les conditions de travail de ses derniers où les sites d’orpaillage manquent de tout : faiblesse de services, absence de dispositif de protection contribuant ainsi à la recrudescence des accidents de travail dans ces sites et appelle les autorités à prendre entièrement ses responsabilités dans la sécurisation des vies et de la dignité des citoyens.

-Le conseil de la choura National renouvelle sa solidarité et son soutient au peuple Palestinien dans sa résistance contre la colonisation sioniste. Il rejette et condamne avec la dernière énergie les procédures et politiques de l’administration Américaine vis-à-vis de Qhods.

Nouakchott, le 04 Thu alhija 1441 H, correspondant au 05 Aout 2019.

Hamdi ould Brahim, président du conseil de la Choura National





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2667

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)