06-08-2019 13:49 - Refaisons Ensemble la Mauritanie

Refaisons Ensemble la Mauritanie

Mauriweb- L’espoir né de l’investiture du Président Ghazouani doit jeter les bases d’un nouveau processus plus capable à renforcer la cohésion nationale. En dehors de sa bonne réputation morale, le nouvel homme fort de Nouakchott jouit d’une riche expérience professionnelle pour marquer l’histoire.

* Il suffit juste d’entamer rapidement un dialogue direct sans intermédiaire avec l’opposition pour la mise en place d’un gouvernement de cohabitation nationale. Il faut partir du principe que mon opposant n’est pas forcément mon ennemi.

Ses idées autant qu’elles puissent déranger vont certainement dans le sens du but recherché conformément à sa vision. Il faut savoir tirer profit de sa riche expérience dans le camp adverse pour surmonter ensemble les obstacles. Nous avons un exemple de démocratie dans le Sénégal voisin qui a toujours forcé l’admiration.

Pendant deux mandats présidentiels, le Président Abdou Diouf a nommé le leader de l’opposition Maître Abdoulaye Wade comme Ministre d’Etat. Cela n’a jamais empêché ce dernier de démissionner à chaque échéance électorale pour se porter candidat.

Chacun des deux hommes a su profiter de l’expérience de l’autre comme Président ou comme opposant.

Le premier décret signé par le Président Wade après son investiture déclarait une immunité judiciaire pour son prédécesseur. Cette belle image de la démocratie sénégalaise a renforcé l’idée d’un Etat de droit pour encourager les investisseurs étrangers.

* Il faut organiser des états généraux sur l’éducation.

* Réviser le processus d’enrôlement pour permettre à tous les citoyens qui jouissent de leurs droits de s’enrôler. Et reconnaître la double nationalité.

* Interdire toute initiative, activité ou regroupement à caractère tribal ou ethnique.

* Développer une nouvelle citoyenneté sous un nouveau slogan : « Refaisons Ensemble la Mauritanie ».

* Annuler tous les mandats d’arrêts pour permettre à tous les opposants forcés à l’exil de revenir dans leur pays à commencer par l’homme d’affaires Mohamed Bouamatou et l’Imam Chafi.

* Rétablir les relations diplomatiques avec le Qatar. En politique, les intérêts priment sur les sentiments.

* Saisir l’opportunité qui nous est offerte d’être le portail du Maroc sur l’Afrique pour renforcer les relations avec ce pays frère pour créer de nouvelles infrastructures routières et autres moyens de transports plus modernes. Grâce à ses infrastructures très modernes (autoroute, flotte aérienne, TGV, trains, agriculture …), le Maroc prouve chaque jour qu’il est le nouveau dragon économique d’Afrique. Ensemble nous pouvons réaliser beaucoup de choses.

Le Président Aziz a certes fait beaucoup de choses qui resteront à jamais gravées dans les mémoires. Qu’il en soit grandement remercié. Mais il a aussi fait des erreurs en sous estimant la valeur de ses opposants.

Mohamed Abdallahi EL HEBLY

Politologue



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 06/08/2019 23:39 X

    La Mauritanie a besoin d'une profonde réhabilitation ... pourvu que le départ du "sanglier" soit définitif et que le pouvoir actuel réussisse à diriger le pays sur les rails du développement humain durable. D'excellentes perspectives s'annoncent et restons optimistes pour bannir à jamais les discours rétrogrades !

  • abdi10 (H) 06/08/2019 22:44 X

    Il y a des pistes de solutions qui se dégagent de cette analyse.

  • lass77 (H) 06/08/2019 17:31 X

    C'est salutaire que des Mauritaniens proposent des solutions pour le vivre ensemble et pour cela il faut etre audacieux et courageux. Seulement, le pretendu politologue Mohamed Abdallahi El HEBLY fait abstraction de noter d'autres injustices : Au lieu d'appeler l'annulation des mandats d'arrets contre Bouamatou et limam Chafi, pas un seul mot pour plus de 20 000 Mauritaniens déportés vers le Senegal et le Mali qui ne sont pas enocre entrés dans leur pays. J'aimerai que ce prétendu politologue évoque la non representativité réelle des Mauritaniens au parlement , par exemple 80 % des députés mauritaniens sont beidans comme si 80 % des Mauritaniens sont beidans ? Voilà il y'a d'autres griefs à soulever mais hélas.

  • mystere1 (F) 06/08/2019 15:36 X

    merci@hi, tu as tout dit ! et j'en rajoute monsieur "Mohamed Abdallahi EL HEBLY", félicitation pour l'article, oui il n'est pas trop tard pour démarrer sur de bonnes bases, même si c'est petit à petit, car d'abord commme l'a dit @hi, il faut se débarrasser de ces fléaux maladifs qui rendent malade le peuple, sinon ce sont les futurs générations qui en payeront le prix de leurs ancêtres actuels qui sont bien sûr nous !

  • hachmi (H) 06/08/2019 15:23 X

    "... Développer une nouvelle citoyenneté sous un nouveau slogan : « Refaisons Ensemble la Mauritanie ». " Très pertinent et approprié slogan, quand on sait le degré de lambeau de tous nos liens dans ce pays !

  • hi (H) 06/08/2019 14:42 X

    Combattre l’injustice, la haine et l’utilisation de l’Islam à des fins maladroites tout en débarrassant la Mauritanie de cette élite ignorante et corrompue, c’est aussi un moyen efficace pour refaire la Mauritanie. La Mauritanie a une population de moins de 4 millions d’habitants mais avec une richesse suffisante pour que tous les Mauritaniens vivent et grandissent sans racisme et haine. Mais cette richesse est accaparée par une élite immorale et laughingstock qui doit être abattue sans retarder.