06-08-2019 15:10 - Mauritanie : Chbih Cheikh Melainine de la coalition VE prône des mesures fortes pour l’unité nationale

Mauritanie : Chbih Cheikh Melainine de la coalition VE prône des mesures fortes pour l’unité nationale

Kassataya - A la veille de la conférence de presse du leader de la coalition VE, KHB, le président fondateur du front populaire monte au créneau cette semaine dans le cadre d’une sortie médiatique. L’occasion pour Chbih Cheikh Melainine de revenir sur la crise post-électorale avant de porter un regard critique sur le discours d’investiture du nouveau président mauritanien.

Président fondateur du front populaire et ancien candidat malheureux aux présidentielles de 97 sous le régime de Ould Taya, Cheikh Melainine est une grande figure de l’opposition mauritanienne qui n’a pas raté l’occasion pour la présidentielle du 22 juin dernier de rallier la coalition VE.

C’est à ce titre qu’il est aujourd’hui écoutée au sein de ces forces démocratiques et que son regard est important pour comprendre la complexité de la situation politique en Mauritanie.

A la veille de la conférence de presse du leader de la coalition VE KHB, il sort de l’ombre pour éclairer la lanterne des observateurs sur les attentes des mauritaniens avec l’élection de Ould Ghazouani.

Un discours d’investiture qu’il qualifie à la hauteur de l’ambition du nouveau chef de l’Etat et porteur d’espoir pour l’unité nationale et la cohésion sociale mais à condition que le nouvel homme fort dépasse les promesses pour aller droit au but.

Pour lui la promotion de l’unité nationale passe avant tout par le règlement du passif humanitaire et en soldant tous les biens des réfugiés rentrés depuis 2008. Cette phase importante devra conduire à une réforme agraire pour la vallée et pour l’intérêt de tous les mauritaniens.

Pour l’opposant mauritanien le nouveau pouvoir devra prendre des mesures également pour promouvoir les langues nationales et obliger tout mauritanien à apprendre une autre langue différente de sa langue maternelle.

C’est dans cette perspective qu’il prône non pas des états généraux de l’éducation nationale mais les conclusions d’experts pour une école unifiée pour tous les mauritaniens.

Les promesses au plan économique et social ont également retenu l’attention de Chbih Cheikh Melainine qui prône d’abord un audit des finances publiques au niveau du trésor public de la banque centrale et des sociétés d’Etat.

Il préconise par ailleurs pour lutter contre la pauvreté que l’Etat consacre au moins 15 pour cent des revenus pétroliers gaziers et ressources halieutiques à la formation des cadres et professionnelle. Le militant de la coalition VE met en avant la répartition équitable des richesses nationales pour l’avènement d’une classe moyenne seule garantie de la démocratie.

Cherif Kane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3597

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • mystere1 (F) 07/08/2019 09:45 X

    @medabdoul, comme je l'ai dit, abruti tu es et tu reste et restera, c'est triste pour quelqu'un qui ne pige rien ! empesteur de cridem.

  • bleil (H) 06/08/2019 23:51 X

    Le leader de la coalition, KHB et Chbih Cheikh Melainine sont des intellectuels de haut niveau, respectables sur tous les plans ... mais vivre ensemble n'est pas un programme politique, loin s'en faut, il faut se creuser les méninges et produire une vision simple qui favorise le pluralisme et la démocratie pour remettre le pays sur les rails du DHD !

  • ELHAGHIGHA (H) 06/08/2019 18:42 X

    Les gens du Sahel sont très pauvres et exclus de toute l’administration de ce pays malgré que toute la richesse est issue du Sahel (mine,poissons etc...) par conséquent il tout à fait normal et légitime de considérer cette région comme la vallée si on veut une unité nationale réelle.

  • medabdul (H) 06/08/2019 18:32 X

    @ mystère. sincèrement tu es un vrai couillon.

  • yawonni (H) 06/08/2019 16:54 X

    mystere1 ! Comprenez le discours du nouveau president dans le sens d'une pendule. Il a bien parle au debut de sa campagne et aussi en presence des chefs d'etats negro ( democratie oblige !).Au finish il applique ce qui a ete concu avec Aziz depuis belle lurette. Son discours s'apparente exactement a l'invitation du heron et du chat.

  • mystere1 (F) 06/08/2019 15:21 X

    Chbih Cheikh Melainine est doit être une personne bien, je ne le connais que dans l'arène politique depuis le temps de taya, mais parait-il que c'est une bonne personne, non pas parcequ'il est d'une descendance prophétique, mais ses bons conseils pacifiques, sa solidarité avec tous sans distinction sociale, et vu cet article aussi, cela doit nous donner espoir au moins qu'il y'a parmi dans la famille politique, de bonnes personnes de bonne foi, d'ailleurs j'ajouterais que les genres de personnes comme lui, serait fiable et favorable comme conseiller du Président.