06-08-2019 18:00 - Exclusivité : Ould Mkhaitir, le blogueur mauritanien libéré, s’est enfin exprimé

Exclusivité : Ould Mkhaitir, le blogueur mauritanien libéré, s’est enfin exprimé

Deutsche Welle - Dans une interview exclusive accordée à la Deutsche Welle, le blogueur mauritanien, Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir revient sur son arrestation, ses années de prison et le regard qu’il porte sur la société mauritanienne.

Le blogueur mauritanien, Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir, condamné à mort en 2014 pour blasphème, puis à une peine de prison en 2017, a été remis en liberté le 29 juillet.

Ould Mkhaitir a dû quitter le soir même la Mauritanie pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui à Paris, il dit ne pas croire en l'argument évoqué par les autorités de son pays pour retarder sa libération.

"Non je ne crois pas. Lorsque le gouvernement a voulu résoudre ce problème, il l’a fait en l’espace de 24 heures. Donc ce n’était pas un problème de sécurité. Mon cas était juste pour satisfaire les demandes de quelques clans de nomades et de personnes appartenant à certaines ethnies. C'est étonnant d’emprisonner quelqu’un durant 5 ans pour raison de sécurité et de le libérer en 24h. Je crois que c’était un arrangement fait entre certains clans et les autorités mauritaniennes qui ont été utilisé politiquement."

Ould Mkhaitir a retrouvé ses libertés

Ses parents, se sentant menacés, avaient quitté eux aussi la Mauritanie fin 2016 en vendant leurs biens pour se rendre en France, en passant par le Sénégal.

Condamné à mort en 2014, la peine de Ould Mkhaitir avait été ramenée en appel à deux ans de prison en novembre 2017 pour tenir compte de son repentir. Il aurait donc dû être immédiatement remis en liberté.

Mais la décision, jugée trop clémente, avait entraîné des manifestations pour réclamer son exécution, bien que la peine capitale n'ait plus été appliquée en Mauritanie depuis 1987.

"Le peuple n’a pas manifesté. On l’a amené à le faire. Si le peuple l’avait fait de sa propre initiative pour des raisons religieuses, pourquoi n’aurait-il pas fait la même chose lorsque d’autres personnes appartenant à d’autres castes de la société ont fait la même chose."

Un regard toujours critique

Les cinq années passées derrière les barreaux n’ont pas changé le regard que le blogueur Mohamed Cheikh Ould Mkheïtir porte sur le pouvoir des religieux en Mauritanie.

"En effet le pouvoir des leaders religieux existe et il est approuvé par les autorités. On pourrait même dire qu’il y a une entente entre les deux entités. Ils font sortir le peuple dans la rue lorsque ceci leur semble opportun. Pour eux le peuple est comme un troupeau."

Après sa première condamnation en 2014, le Code pénal mauritanien a été modifié. Depuis, les auteurs d'apostasie et de blasphèmes sont passibles de la peine de mort sans tenir compte d'un éventuel repentir.

Selon le bloggeur mauritanien, la modification de 2014 a été faite pour satisfaire certaines personnes, notamment les religieux conservateurs. Mais pour lui, l'Islam est clair là-dessus : "on ne peut obliger quelqu’un à adhérer à une religion".

@Interview réalisée par Lina Hoffmann



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 8894

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 07/08/2019 09:48 X

    et toi hypocrite de @medabdoul, que conait tu de l'islam, regarde toi, toi qui passe tout ton temps à déverser ton racisme maladif sur les noirs, tu ose critiquer autrui, vaut mieux se suicider que d'entendre de bêtise pareille, je ne me fatiguerais de cracher des venins verbals sur toi, abruti.

  • medabdul (H) 06/08/2019 21:15 X

    @ bertrand faut pas nous faire chier toi aussi;y'a eu des mauritaniens qui ont dit pire que ce type et pas inquiétés pour un sou;supposes être de bonnes tentes y'a des crétins qui ont danse sur le coran ici; dit des obscénités et ils courent les rues seulement mkhaittir est forgeron;que connais tu de l'islam toi?

  • Bertrand (H) 06/08/2019 19:13 X

    Oui l’Occident pauvre et appauvri cherche depuis des siècles incapable devant la force de l’Islam un quelconque soutient. Chaque chose diminue avec le temps sauf l’Islam même en pleine crise et s’étend et entre dans tous les cœurs. Mkhzytir ne serait pas mieux que sellan rouchdi ou mousseylima elkezabe (le menteur) . Se faire connaître dans le monde et à travers les médias pour médisance sur la personne du PROPHÈTE DE L’HUMANITÉ est la pire publicité et la pire destinée qu’un être puisse connaître. Il vivra misérable parmi les misérables et les chiens aboie et la caravane porteuse de vie d’espoir et d’éternité passe.