08-08-2019 18:00 - Mali: le CICR suspend ses activités à Tombouctou

Mali: le CICR suspend ses activités à Tombouctou

RFI Afrique - L'organisation d'aide humanitaire a annoncé mardi cette information. En cause : le manque de sécurité.

Lundi, un véhicule de l'organisation humanitaire a été braqué et volé en pleine ville et en plein après-midi par des hommes armés.

C'est la sixième tentative de vol d'un véhicule que le CICR subit depuis le début de l'année. L'institution estime que la criminalité ne cesse d'augmenter dans les villes et les axes routiers de la région de Tombouctou, de sorte qu'elle ne peut plus mener ses activités humanitaires.

« Le CICR en général compte sur l'acceptation des parties au conflit, qui respectent le rôle humanitaire neutre et indépendant du CICR, mais c'est parfois en raison d'une criminalité galopante pas toujours respectée sur le terrain malheureusement, déplore Jean Nicolas Marti, chef de la délégation du CICR au Mali.

Nous avons eu depuis le début de l'année six tentatives de vol sur des véhicules, cinq ont lieu dans la région de Tombouctou. Il y a quelques mois, c'était l'axe entre Gao et Kidal. Ça fluctue en fonction des situations. Il nous est arrivé de pouvoir en récupérer à travers certains contacts parmi les groupes armés ou parmi les autorités, mais ils sont souvent revendus, divisés en pièces détachées, parfois emmenés à l'étranger. Il y a différents circuits.

Nous appelons à la fois les autorités maliennes, mais aussi les groupes armés qui sont actifs dans la région - certains sont signataires d'un accord de paix - à plus de vigilance et de clairvoyance, tout d'abord pour améliorer la situation sécuritaire pour les populations maliennes et les organisations humanitaires. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1413

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)