08-08-2019 22:16 - Mauritanie: Ould Baya, que se passera-t-il si le gouvernement n’est pas nommé?

Mauritanie: Ould Baya, que se passera-t-il si le gouvernement n’est pas nommé?

Senalioune - Le président du parlement mauritanien, Cheikh Ould Baya, a déclaré dans un tweet que si les ministres ne sont pas nommés, les conseils régionaux sont là élus depuis l’année dernière.

Ould Baya a déclaré dans son tweet: «Et si on dépouillait l’exécutif de ses ministres», avant d’ajouter: «Ce sera un bon test pour nos conseils régionaux, qui attendent depuis leur élection il y a un an».

Dans son tweet, Ould Bayeh évoque une controverse déjà soulevée sur le rôle des conseils régionaux et des autorités qui leur sont confiées, établie en 2017 dans un amendement constitutionnel abolissant le Sénat.

Le président du parlement mauritanien a donné un exemple de ce qui s’est passé en Belgique en 2010, en soulignant que «les Belges étaient plutôt heureux de rester un an sans ministres».

Ce tweet intervient alors que les Mauritaniens étaient dans l’attente de l’annonce de la composition des premiers membres du gouvernement du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

La déclaration de Cheikh Ould Baya, est un message indirect à l’urgence de former le prochain gouvernement. Les médias et la pression politique grandissante sur Ghazouani afin qu’il annonce le premier gouvernement après son investiture en tant que Président de la République.

Ould Ghazouani a pris le pouvoir jeudi dernier et a nommé son Premier ministre Ismael Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya samedi dernier. Des consultations sont en cours pour former un gouvernement qui sera le premier sous Ghazouani.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 6
Lus : 4467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • analagjar (H) 09/08/2019 13:18 X

    Les régions en tant que collectivité territoriale constituent effectivement un levier majeur pour le développement local mais à condition que les textes soient changés au plus tôt pour leur donner des compétentes très larges et des ressources importantes mais aussi en procédant très vite à leur réélection dans un cadre transparent pour qu'elles soient dirigées par des conseillers régionaux réputés pour leur compétence et intégrité et qui soient véritablement représentatifs des populations...

  • medabdul (H) 09/08/2019 11:44 X

    ça c'est une réflexion inamicale et inappropriée émanant d'un langage de délinquant de mauvaise moralité;ghazwani va faire son mandat et même deux mandats a moins que ces délinquants fassent un coup d’état et ils seront perdants.

  • MAROU2015 (H) 09/08/2019 08:19 X

    Déboussolé complètement à cause de sa non candidature à la Présidence de la République. Il est donc jaloux et ses jours sont comptés.

  • Mohamedene (H) 09/08/2019 01:10 X

    Toujours le ridicule qui ne tue plus dans ce pays ! Le projet de tripatouillage est né et a muri dans le Ranch de ce monsieur au Tiris Zemour, il est paradoxale qu'il pourfende par ce tweet les conseillers généraux qui sont ses Frankenstein !!!

  • bleil (H) 09/08/2019 01:09 X

    N'est pas à une idiotie prés ... et si on annulaient les CR qui constituent une connerie de plus, faite à la va vite et au bonheur des rébus de la voyoucratie ! disons aussi une de La Palice: un désert intellectuel nous sépare de la Belgique.

  • bleil (H) 09/08/2019 01:08 X

    N'est pas à une idiotie prés ... et si on annulaient les CR qui constituent une connerie de plus, faite à la va vite et au bonheur des rébus de la voyoucratie ! disons aussi une de La Palice: un désert intellectuel nous sépare de la Belgique.