09-08-2019 12:00 - Mauritanie: le nouveau président a nommé son gouvernement

Mauritanie: le nouveau président a nommé son gouvernement

RFI Afrique - Vainqueur de la présidentielle du 22 juin, le président Ghazouani a nommé son premier gouvernement jeudi 8 août. Le premier gouvernement du président Mohamed Ould Ghazouani ne reflète pas une volonté de rupture avec l’ancien régime de Mohamed Ould Abdel Aziz. Aucun opposant ne fait partie de la nouvelle équipe.

Même si le chef de l’État a fait appel à certains hauts cadres connus, à l’exemple de l’ancien haut-commissaire de l’organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal, nommé ministre de l’Intérieur, ou de Haimoud Ould Ramdane, un juriste spécialiste de la défense des droits de l'homme qui devient Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Autre arrivée, celle du général Hanena Ould Sidi, le dernier commandant de la force commune du G5 Sahel, qui devient ministre de la Défense nationale, et Taleb Ould Sid’Ahmed, ancien journaliste de la télévision mauritanienne et haut cadre à la Banque mondiale à Abidjan nommé à l’Emploi, à la Jeunesse et aux Sports.

►À lire aussi : Défis et promesses du nouveau président Mohamed Ould Ghazouani

Parmi les anciens, le président Ghazouani a conservé Ismail Ould Cheikh Ahmed aux Affaires étrangères et Nani Ould Chrougha au ministère des Pêches et de l’Économie maritime. Idem pour son collègue du Pétrole Mohamed Abdel Vetah.

Ce gouvernement a été nommé dix jours après l’investiture du président Ghazouani. Parmi ses défis figurent la réforme du système éducatif et une meilleure répartition des ressources nationales entre tous les Mauritaniens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2952

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • analagjar (H) 09/08/2019 13:05 X

    Mis à part la nomination de certaines personnes que tout le monde connait et pas toujours réputées pour leur bonne gouvernance par le passé(mais ave allahou an ma selev s'ils vont décider de mieux servir le pays à l'avenir plutôt que de se servir), l'essentiel est de commencer à travailler sur les énormes chantiers qui attendent le gouvernement et qui consistent à répondre en priorité au chômage dévastateur des jeunes, à réduire la misère rampante et les différentes inégalités sociales...

  • habouss (H) 09/08/2019 12:28 X

    Cette fois-ci, je parle au Sheikh, au chef religieux pour réclamer de tout cœur une loi d'armistice générale qui permettra à des gens qui ont du talent comme Ould Bouamatou de rentrer et construire le pays que nous aimons tous de tout cœur, surtout notre seule PATRIE. Il faut que nous fassions décanter les eaux boueuses de notre marre qui a été endiablée, comme dit l'autre, par de terribles phacochères ! Il y a de la place pour tous et nous avons besoin du monde pour le grand festin que nous offre ce pays béni.