09-08-2019 13:51 - Au moins 37 morts dans des combats intercommunautaires au Tchad

Au moins 37 morts dans des combats intercommunautaires au Tchad

Le Figaro - Au moins 37 personnes ont été tuées en trois jours de combats entre agriculteurs et éleveurs en début de semaine dans l'est du Tchad, a annoncé ce vendredi le président Idriss Déby Itno à la presse.

«Le conflit intercommunautaire est devenu une préoccupation nationale, on assiste à un phénomène de mal vivre. En trois jours, 37 tchadiens ont été tués dans le Ouaddaï», province de l'est du Tchad, a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse organisée à N'Djamena.

L'Est tchadien, zone de transhumance et région stratégique à la frontière avec le Soudan, est régulièrement en proie à des conflits entre éleveurs arabes et agriculteurs autochtones ouaddaïens qui se disputent les terres et pâturages. «Les forces de l'ordre», envoyées sur place, «ont essuyé des tirs», a ajouté Idriss Déby Itno.

>«Les détenteurs d'armes n'hésitent pas à tirer sur les forces de l'ordre. C'est une guerre totale que nous devons engager contre ceux qui portent des armes et sont à l'origine des morts d'hommes», a-t-il affirmé, ajoutant qu'il se rendrait «personnellement sur le terrain au moment venu».

Selon une ONG locale, les combats ont commencé lundi dans la localité d'Hamra, où «le corps sans vie d'un jeune éleveur» a été retrouvé, entraînant des affrontements entre sa communauté et des agriculteurs Ouaddaïens. «Au moins trois personnes ont été tuées», a affirmé l'organisation.

Les affrontements se sont ensuite déplacés mardi dans la localité de Chakoya, selon une autorité traditionnelle. «Les communautés se sont affrontées avec des armes de guerre. Les combats ont été particulièrement meurtriers. On décompte au moins 25 morts». Un bilan plus lourd a été communiqué par une source hospitalière qui a évoqué de 44 morts.

Depuis plusieurs dizaines d'années, la province du Ouaddaï est le théâtre de violences entre communautés. Chaque fois, le même scénario ou presque se répète: un troupeau de dromadaires d'éleveurs nomades entre dans le champ d'un agriculteur local ou un jardin cultivé par une famille, provoquant une confrontation.

Selon le président Déby, l'animosité entre les deux communautés s'est déplacée depuis le début de l'année à d'autres régions «où la cohabitation était (autrefois) exemplaire». Dans la province du Sila, également dans l'Est tchadien, «nous avons enregistré plus de 40 morts depuis janvier», a déploré le chef de l'Etat.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)