11-08-2019 14:30 - La diaspora Sénégalaise de l'Afrique du Nord liste ses attentes du nouveau régime mauritanien

 La diaspora Sénégalaise de l'Afrique du Nord liste ses attentes du nouveau régime mauritanien

DakarActu - Au lendemain de la prestation de serment du nouveau président élu de la République de la Mauritanie, la communauté sénégalaise de l'Afrique du Nord, par la voix de son représentant, le député de la diaspora Afrique du Nord, M. Mor Kane Ndiaye, liste ses attentes du nouveau régime.

Parmi ces attentes, figurent en bonne place, "l'effectivité de la libre circulation des personnes et des biens suite à l'accord d'association entre la Mauritanie et la CEDEAO pour le bien des ressortissants de cette zone économique résidant en Mauritanie". Mais également, la mise en place d'une politique visant à améliorer la gouvernance des migrants sénégalais résidant sur toute l’étendue de la Mauritanie.

Le député Mor Kane Ndiaye invite également le nouveau gouvernement mauritanien à "lutter efficacement contre les tracasseries liées à la carte de séjour des étrangers ou même supprimer ce document pour les ressortissants sénégalais à cause de la proximité et des relations séculaires entre le Sénégal et la Mauritanie".

Mieux encore, il appelle le président Mohamed Ould Ghazouani et son équipe à "régler définitivement le problème lié au transport des personnes et des marchandises entre le Sénégal et la Mauritanie, notamment la rupture de charge au niveau de Rosso qui cause beaucoup de dégâts surtout la hausse du prix du transport, la destruction de matériel transporté, et l'augmentation des délais de livraison entre autres difficultés".

Pour une meilleure harmonisation du secteur de la pêche, la diaspora sénégalaise invite le gouvernement du président Mohamed Ould Ghazouani à "consolider les accords d'octroi de licence mais aussi diminuer les prix appliqués sur la tonne des prises des pécheurs et étendre ces accords pour les petites pirogues qui ne sont jusque là pas couvertes par les accords de pêche entre les deux États..."





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1850

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 11/08/2019 22:00 X

    Ce pays ne cause beaucoup de tracasseries contre nos intérêts, et doit constamment rester sous la loupe.La carte de séjour est extrêmement efficace pour contrôler en permanence cette communoté étrangère peu rassurante.D'ailleurs nos prisons en sont pleines...

  • lass77 (H) 11/08/2019 18:57 X

    C'est Macky de taper sur la table.Un simple député ne sera pas entendu en Mauritanie. Le Maroc,l'Algerie, la Tunisie veulent rejoindre la CEDEAO , ce qui a poussé la Mauritanie a demandé des accords d'association avec la CEDEAO mais il est temps que le Senegal et les 14 autres pays de la CEDEAO disent la verité à ses voisins du Nord. Il faut une veritable solidarité des pays de la CEDEAO et harmoinser toutes les relations avec tous les pays du Maghreb. Si maltraite un Senegalais en Mauritanie c'est comme si on maltraitait tous les ressortissants Ouest-Africains et la réaction doit etre dans ce sens.