11-08-2019 19:30 - Mauritanie-Un profond changement est attendu dans les départements ministériels

Mauritanie-Un profond changement est attendu dans les départements ministériels

Tawary - Des sources bien informées ont rapporté que le gouvernement procédera au courant de la semaine prochaine à d’importants changements au niveau des secrétaires généraux des départements ministériels.

Toujours dans le cadre de la réforme de l’administration, des mesures rigoureuses seront prises à la tête des directions générales des sociétés d’État. Un profond changement est prévu aussi dans les différentes institutions de l’État, ajoutent les sources précitées.

Nous rappelons que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani avait précisé dans son discours d’investiture le 1er Août, qu’il n’épargnera aucun effort pour mettre l’administration au service du citoyen et de mobiliser tous les moyens de l’État et qu'il fournira des instructions strictes à son équipe gouvernementale pour une amélioration rapide des conditions de vie des populations, notamment dans les secteurs vitaux ayant un impact direct sur le quotidien des citoyens.

Au cours du premier conseil des ministres tenu le vendredi 9 août, le président a chargé les ministres d’exécuter son programme électoral. Il a précisé que des moyens seront mis à leur disposition pour l’accomplissement de leur mission. Au passage, le président avait demandé aux ministres d’instaurer des stratégies et plans d'actions nécessaires à cet effet.

Le gouvernement disposera des attributions et des moyens appropriés et que ses membres seront entièrement responsabilisés et devront donc faire preuve d'efficacité et performance pour l'atteinte des objectifs escomptés, ce qui requiert notamment de leur part de mettre en place une administration efficiente et d'instaurer une gestion axée sur les résultats, a-t-dit.

Le président avait exhorté lors du conseil des ministres, les membres de son gouvernement à se mettre au travail et de placer les services de l’État au service des citoyens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3558

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 12/08/2019 07:35 X

    il ne suffit pas de changer pour la forme. Il s'agit également de donner le pouvoir au peuple pour defaire toute personne quelque soit son poste qui n'assumerait ses fonctions au service des citoyens. Le voyeurisme doit cesser, l’oisiveté doit cesser, le faineantisme et le desordre doivent cesser etc... dans les administrations mauritaniennes : Tribunaux, commissariats, postes, banques, prefectures, état-civil, hopital, universités , écoles, mairies etc... il y'a trop de laxisme partout en Mauritanie. Il faut exiger la culture du resultat attendu de la part des fonctionnaires et des élus.

  • Salem Vall (H) 11/08/2019 22:32 X

    On ne s’improvise pas Ministre. Il y’a des qualités qu’on a ou pas. Le savoir faire, le tact, le charisme, savoir respecter les gens sans faire attention à ce qu’ils auraient dans leur compte,...La liste est longue. Comment Ould Abdel Vettah a été nommé Ministre de k’energie, quelles sont ses connaissances en la matière ? Pourquoi a-t-il été reconduit et au même poste? Sur les 5 millions de Mauritaniens, personne ne peut être chargée de cette mission. Je crois le chacal qui se trouve à l’est de Walata connaît la réponse. Il est temps de rendre la Mauritanie aux mauritaniens. Biram a obtenu sa part du gâteau et c’est probablement légitime mais le reste du peuple n’est pas uniquement la famille Ba (2 personnes: 1 sœur ministre et un frère ambassadeur), la famille (2 frères : 1 ministre et un ambassadeur), une Ministre Kane. Pour ne citer que ces exemples. Monsieur le Président, revoyez votre copie à commencer par le PM et la plupart de l’équipe. Il y’en a d’assez bons (pas beaucoup malheureusement) mais pour ne pas voir dans mon propos du « griotisme « , je vais m’abstenir de les nommer. Toutefois, ils sont minoritaires

  • Mohamedene (H) 11/08/2019 22:22 X

    Il faut en effet commencer par la réorganisation des structures et institutions en ayant à l’idée de mettre de l'ordre dans la Marre au phacochères, très troublée par des nominations de complaisances, de favoritismes, de clientélismes et de favoritismes. Il faudrait que les actions de Ould Gazouani fasse suinter les vraies valeurs de son éducation qui fortement musulmane.

  • cccom (H) 11/08/2019 21:56 X

    Le mépris manifeste et injuste de l'ancien gouvernement (vis à vis du Conseil Régionnal ) qui a fixé de fait et de droit un solde de 20.000 UM/mois aux Conseillers Régionaux (inférieur au solde d'un des 3 domestiques et 3 chauffeurs du Président) contre plus de 1000.000UM/mois à leur Président . A m avis de Conseiller expérimeté du dévelppement local, cet acte constitue un manque à gagner au pays à 3 niveaux pour cette institutionapte à prendre des initiatives de dévelppement comme: 1-Une réforme de l'Education gratuite et intensive Cerveaux Oasis réductrice des coûts et cursus de 3/4, garante du Bac trilingue à 14 et 15 ans et ingéniorat à 19 ans en plus d'un fonds négociable avec l'Etat de 50 milliards UM/an. 2- un Projet clés en mains de 60.000 ha en rizipisciculture créateur de 2 fois nos besoins alimentaires en riz et de notre bétail et oiseaux migrateurs. 3- La création de 10.000 emplois ayant un revenu 19 fois supérieur au SMIG national. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr