12-08-2019 00:00 - Mauritanie: Indignation des cadres de la communauté wolof après la formation du gouvernement

Mauritanie: Indignation des cadres de la communauté wolof après la formation du gouvernement

Le Calame - La communauté wolof de Mauritanie est en colère après la publication du premier attelage gouvernementale sous le magistère Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, jeudi soir.

Ce général à la retraite, proche de l’ancien chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été élu président de la République le 22 juin 2019. Il a prêté serment le 01 août et désigné un premier Ministre le samedi 03 août.

Réagissant à la publication de la composition du gouvernement, plusieurs cadres et militants ont exprimé «l’indignation » ressentie au sein de la communauté wolof, non représentée au sein de la nouvelle équipe.

S’exprimant pour le compte d’un groupe signataire d’une déclaration au nom de la communauté, Mme Yassine M’Bodj a fait état « d’une indignation générale et largement partagée».

Elle a saisi l’occasion pour rappeler « que plusieurs cadres et militants, tous des patriotes sincères, étaient engagés auprès du candidat Ghazouani, dans le cadre de sa campagne électorale».

Les membres du groupe ont saisi l’occasion de la rencontre avec la presse pour rappeler au nouveau président mauritanien « son engagement de veiller à ce que toutes les communautés du pays se sentent chez elles et à travailler au renforcement de l’unité nationale.

Après la formation de son premier gouvernement, nous avons le désagréable sentiment que celle-ci semble se construire sans notre communauté au sein laquelle on retrouve pourtant des cadres compétents et des hommes politiques engagés ».

Au-delà du constat d’exclusion, ces cadres souhaitent « plein succès à la nouvelle équipe gouvernementale pour le développement et la stabilité de la Mauritanie ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • lass77 (H) 14/08/2019 19:05 X

    @a.bennan@ les wolofs sont des mauritaniens de souche , je comprends leurs inquietudes à d'autres regards, le probleme est global quand bien meme que c'est legitime, j'estime que la lutte et les revendications sont ailleurs: il faut refonder le systeme politique et regler le probleme de représentativité des mauritaniens.Par exemple ce n'est pas démocratique que 75% des députés mauritaniens soient des beidans comme si c'était normal ? Je ne partage pas les revendications communautaires.

  • a.bennan (H) 13/08/2019 20:15 X

    Restez à votre place: mini petite tribu sur 291 autres tribus.Vs n'existez pratiquement pas sur le terrain en RIM.

  • lass77 (H) 12/08/2019 07:29 X

    J"ai du mal avec ces revendications communautaires et communautaristes. Après les peuls , les wolofs, il ne manque que les soninkés, c'est vraiment absurde , il y'a autres choses à faire. Je repete que ces revendications font le jeu du systeme en Mauritanie. Il est claire que les négromauritaniens sont sous-representés , pour le remedier , il faut refonder le systeme politique et assurer la representativité de toutes le composantes du pays. Pour ce faire, la démocratie est la seule solution.

  • bigmath (H) 12/08/2019 05:40 X

    Le president Ghazouani ne doit pas regarder sur le Senegal ou'aucun maure n'a jamais pose' les fesses dans un conseil des ministres.Ah non.

  • Observateur Nat. (H) 12/08/2019 01:29 X

    La communauté Wolof est déçue par ces cadres de l’UPR qui avaient fait à son dos la politique de la peur, certains hommes Upéristes avait comme arme contre les populations, ils sont à l’origine de tous les problèmes de la communauté. Les cadres qui se sont manifesté dans cette déclaration sont déterminés à reprendre la marche de la communauté, donc bravo les jeunes cadres.

  • Antilope Noire (H) 12/08/2019 01:01 X

    En effet, l’indignation de la communauté Wolof de Mauritanie est plus qu’indigné, pourtant beaucoup de mauritaniens avaient crues à la volonté du président Ghazouani de corriger les erreurs, mais malheureusement, c’est toujours la même chose. Les soi-disant leaders de la communauté qui avaient promis au Président de la république de faire voter toute la communauté ont tout simplement menti au candidat, ces derniers n’ont même pas fait campagne dans leur propre village, ils n’avaient plus de discours à vendre aux populations qu’ils ont toujours trompées avec des fausses promesses.

  • Antilope Noire (H) 12/08/2019 01:01 X

    Dans les propres villages de ces leaders, les populations ont voté contre le pouvoir et le candidat Ghazouani, aucun des leaders députés, directeurs où PCA n’ont sensibiliser les populations des villages wolofs à voter pour le candidat, je pense que la communauté wolof est sanctionné à cause du comportement malsain de leur soi-disant leader, qui n’ont jamais régler un problème, ni gérer une situation, ils s’appuyés sur la casquette UPR pour menacer les populations wolofs dans la vallée, ces soi-disant leaders ne connaissent pas les villages wolofs et je dirais même à peine qu’ils connaissent leur propre village, ces soi-leaders ont trompés pendant plus de 30 ans les populations du Walo dans la vallée, on ne peut leur citer un acte politique positif dans leur actif, bien qu’ils sont maintenant hors-jeu. Aujourd’hui, d’autres cadres de la communauté ont décidés de prendre les choses en main et de défendre dans des mouvements, des associations, des indépendants la cause de la communauté.

  • Askatasuna (F) 12/08/2019 00:44 X

    HOO!!! BOOYS!!! LES WOLOFS YAA KHAYTI MOULAANA, il faut savoir que les droits ne se donnent jamais comme un demande:«Monsiuer le Prési ou Monsieur le PM; NOUS venons respectueusement à genoux, rampant, pleurnichant; solliciter un poste ou des postes ... etc, etc,...NON! Ce n'est pas comme cela que ça se passe; il faut descendre dans la rue comme tout le monde et être visible pour réclamer vos responsabiltés et devoirs: c'est un rapport de force!!! Mais VOUS les WOLOFS dès que vous mangez votre ragoût de patates douces agrémenté de haricots-niébé, vous êtes contents et commencez à palper votre ventre; VOUS ÊTES CONTENTS!!! NON! NON! ET NON! Cessez de pleurnicher! et de se victimiser car vous êtes les seuls responsables de ce qui vous arrive!!! HOOO!!!! BOOYS!!!!