15-08-2019 19:30 - Nommé ministre de l’Intérieur dans le premier gouvernement de Ghazouani : Merzoug revient de loin

Nommé ministre de l’Intérieur dans le premier gouvernement de Ghazouani : Merzoug revient de loin

DakarActu - La nomination du Mohamed Salem Ould Merzoug au ministère de l’Intérieur a tout d’une renaissance pour un technocrate qui a vu rouge sous Ould Abdel Aziz pour ses supposées ambitions présidentielles. Le premier chef de gouvernement sous Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a dévoilé l’équipe avec laquelle il va mettre en œuvre la politique du successeur de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Un attelage qui compte 25 membres dont 5 femmes et 20 nouveaux entrants dont Mohamed Salem Ould Merzoug. Conseiller diplomatique sous Ould Abdel Aziz, Ould Merzoug fut le haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal jusqu’à son éviction en 2012.

Deux ans après, en mars 2014, ce haut fonctionnaire est arrêté au Sénégal-où il résidait-, par la gendarmerie pour avoir été épinglé par un rapport de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF).

Placé en garde en vue en même temps que son épouse, deux comptables à la retraite de l’OMVS, son chef de protocole, il sera relâché avant même d’être placé en détention préventive.

Dans les cercles du pouvoir mauritanien de l’époque, Ould Merzoug était vu comme un potentiel challenger dangereux de Mohamed Ould Abdel Aziz qui avait en ligne de mire son second mandat.

Son arrestation sera ainsi vue par ses proches comme un moyen pour Nouakchott de doucher ses ambitions présidentielles. Libéré, il rentre en Mauritanie pour intégrer le cabinet de Mohamed Ould Abdel Aziz. D’abord en qualité de chargé de mission avant d’être nommé Conseiller diplomatique. Poste qu’il a occupé jusqu’au départ du prédécesseur de Ould Ghazouani.

Issu de la communauté des « Haratine », Mohamed Salem Ould Merzoug a, en tant que conseiller politique, activement participé à la campagne présidentielle qui a mené Ould Ghazouani au pouvoir.

Un investissement qui n’est pas resté sans retombées puisqu’il a été bombardé premier policier de l’État mauritanien par Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, nommé Premier ministre par Ould Ghazouani. Il s’occupera également de La Décentralisation. Un retour aux affaires pour un homme qui a dû payer très cher ses ambitions supposées présidentielles dans un passé très récent.

Supposées ? Des sources proches du pouvoir mauritanien en doutent fort. Elles sont convaincues que l’actuel ministre de l’Intérieur a su les taire, pour desserrer l’étau qui ne cessait de se renfermer sur lui.

En tout cas, au ministère de l’Intérieur, il devra prouver qu’il est à même d’assurer la sécurité des mauritaniens et de leurs biens. Aussi, devrait-il maintenir l’accalmie connue par ce pays où les terroristes ont souvent fait parler la langue qu’ils maîtrisent le plus : la violence. De la réussite de cette mission, dépendra son destin de présidentiable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3838

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • unitéRIM (H) 16/08/2019 08:34 X

    Cet article est très orienté. On dirait que l'auteur veut rappeler M. Merzough de ne pas oublier ses ambitions présidentielles et que la réussite dans ce nouveau poste est déterminante pour atteindre cet objectif. M.Merzough doit moderniser l'administration et rendre ses services plus proches des citoyens.

  • kadimapur (H) 16/08/2019 08:22 X

    Comme la plupart des hauts fonctionnaires de la République du sommet à la base, il y a certainement beaucoup de choses à lui reprocher en matière de gestion mais ava allahou an ma selev...Il a eu une carrière bien remplie, il n'est plus dans le besoin, il doit donc profiter de cette nouvelle chance qui lui est donnée pour servir au mieux la République et ses concitoyens...

  • medabdul (H) 15/08/2019 20:57 X

    DAKARACTU.comme d'habitude vous versez dans la naïveté;ce type a été neutralise par aziz pour permette a son cousin;aziz bien sur;d’être nomme DG de l'omvs a sa place.apres on l'a propose un poste a la presidence comme conseiller;intéressé et naïf lui aussi il a accepte par complexe atavique vis vis du maure blanc.

  • bleil (H) 15/08/2019 20:42 X

    Mohamed Salem Ould Merzoug est un grand fonctionnaire de l'Etat qui n'a plus rien à prouver à qui que ce soit ... deux missions essentielles pour la survie du pays lui sont confiées: la Sécurité des citoyens et la Décentralisation. Ambition présidentielle, soit mais une mission difficile entre-temps pour réhabiliter la quiétude de nos paisibles populations!

  • lass77 (H) 15/08/2019 19:41 X

    On sait qu'il merite son poste et ce monsieur a fait ses preuves pour defendre les interets de la Mauritanie quand il était à l'OMVS maintenant il reste qu'il fasse ses preuves sans démagogie au ministere de l'interieur dans l'interet des Mauritaniens. il doit moderniser tous les domaines de son secteur lié à la vie des citoyens et étrangers sur le territoire. Vous savez on vit sur la terre des hommes donc il faut tenir compte de certains paramètres .