17-08-2019 01:00 - France : Ouattara et Condé commémorent le débarquement de Provence

France : Ouattara et Condé commémorent le débarquement de Provence

Kassataya - La présence africaine à l’honneur du 75 ème anniversaire du débarquement de Provence. Deux présidents seulement ont fait le déplacement le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue guinéen Alpha Condé. Une commémoration qui s’inscrit dans le cadre d’une dette de mémoire des anciens combattants africains sans lesquels l’empire français ne serait pas vainqueur de l’envahisseur allemand.

La France a une part d’Afrique en elle. Ce rappel historique du président français à l’occasion des 75 ans du débarquement de Provence est une reconnaissance aux milliers de soldats africains qui ont permis à la France de briser ses chaînes.

Un hommage à tous ces combattants de la liberté qui font la fierté du continent et dont on parle assez rarement en France. Il s’agit d’une histoire partagée entre les anciennes colonies d’Afrique et la France. Un devoir de mémoire que les deux présidents ivoirien et guinéen ont voulu témoigner.

Au-delà de cette commémoration la présence de Alassane Ouattara et Alpha Condé fait polémique dans le sens où les deux présidents sont en quête d’un troisième mandat avec en perspective d’une modification de la constitution. Hasard de calendrier ou coïncidence les observateurs n’excluent pas les conseils du président français

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 15 août 2019)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1305

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)