01-09-2019 23:15 - Communiqué de presse : Non à la confiscation des droits des fonctionnaires

Communiqué de presse : Non à la confiscation des droits des fonctionnaires

SNES - « Les avancements jouent un rôle important dans la vie du fonctionnaire eu égard à leurs impacts sur ses conditions tant morales que matérielles.

Ils constituent l’un des sujets primordiaux de la gestion des carrières des personnels de l’Etat », reconnaît le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration qui ajoute : « l’avancement d’échelon se traduit par une augmentation de rémunération et a lieu, de façon continue, d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur.

Il est, sous réserve des dispositions des statuts particuliers, fonction de l’ancienneté et est prononcé automatiquement au profit des fonctionnaires comptant deux ans dans leur échelon ».

En Mauritanie, les avancements des fonctionnaires, bloqués depuis 2014, ont été libérés le mois de juin passé, pour un groupe de fonctionnaires. Les autres continuent d’attendre leurs avancements. Et, au moment où les fonctionnaires s’attendaient à percevoir le rappel de la totalité des augmentations de leurs rémunérations des cinq dernières années, le rappel s’est limité à une seule année.

Au Syndicat national de l’enseignement secondaire (SNES), tout en saluant la libération, bien que partielle, des avancements, nous affirmons ce qui suit :

- Nous condamnons énergiquement cette flagrante confiscation des droits des fonctionnaires,

- Nous exigeons la libération immédiate de tous les avancements et le rappel de la totalité des augmentations des rémunérations,

- Nous appelons les enseignants à resserrer leurs rangs et à rester mobilisés pour défendre leurs droits.

Nouakchott, le 27/08/2019

Le Secrétariat général du SNES





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SNES
Commentaires : 1
Lus : 2175

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 02/09/2019 09:55 X

    Excellence Ghazouany, innovez par l'Education gratuite du systéme Cerveaux Oasis anglo-saxon et asiatique intensif et réducteur des coûts et cursus de 3/4 et Agriculture moderne en libérant nos initiatives suggérées à nos Conseils Régionaux, vous économiserez 60 milliards UM/an du Budget de l'Etat pour créer des dizaines de milliers d'emplois clés en mains au Nord comme au Sud. Les nombreux syndicats de l'Enseignement, Conseillers, Chargés de missions, Directeurs et Ministres qui consentent déjà impunément à payer 60 milliards UM/an sans service fait aux enseignants ( derniers du monde) pour les 700h/an , c'est à dire 87,5 jours/an de 8h soit moins de 3mois/12 de présence vacancière en classe, vous proposerons de multiplier encore le coût de l'enseignement en enfonçant le pays dans la crise. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr