09-09-2019 10:45 - [ANALYSE] Un président à la recherche d’un style ?

[ANALYSE] Un président à la recherche d’un style ?

Le Rénovateur Quotidien - Les premiers signaux venant du nouveau locataire du palais brun laissent à bien des égards une partie de l’opinion publique médusée !

Après la formation du gouvernement sous la conduite d’une ancienne personnalité du régime passé, quelques autres nominations non moins routinières ont suivi le pas des premiers maillons de la chaine du dispositif administratif que le successeur de Mohamed Ould Abdel Aziz met sur la rampe de lancement. A y voir de près, toutes ces distributions disons, ces redistributions de postes, consacrent le retour des manèges de la vieille balançoire.

Aux yeux de ceux qui pensaient à un nouveau départ, de tels actes ne sont qu’une partie du vieux cirque auquel semble bien s’accommoder l’actuel maitre de la situation.

Comment dans un pays qui grouille de compétences, se contenter de reprendre les mêmes et convaincre les mauritaniens que le changement est à portée de main. Sans aller vite en besogne dans un procès d’intention encore prématuré, l’opinion a besoin d’un nouveau gouvernail pour se rassurer qu’au palais présidentiel le locataire s’appelle bien Mohamed EL Ghazouani que rien ne doit freiner pour s’imposer un style personnel et diriger la Mauritanie selon les normes constitutionnelles.

L’homme ne fait pas trop de bruits. Les mauritaniens le voient encore de loin à la télévision. Sur le terrain, il laisse ses hommes agir. Sobre en déclarations, Ghazouani doit sortir de sa réserve pour faire entendre sa voix, se familiariser avec les problèmes des citoyens.

Il doit surtout secouer le mammouth et oser remettre en cause certaines décisions antérieures inopportunes, revoir des contrats de complaisance et autres avantages accordés à des proches dans l’opacité. Des fonds occultes et autres milliards passés hors trésor ou détournés à d’autres fins restent entourés du plus grand secret.

Ce n’est pas en quelques mois que le grand déballage se fera. Mais le nouvel homme fort doit annoncer les couleurs en affichant sa volonté de marquer une rupture avec l’héritage de son prédécesseur en passant au peigne fin la gestion antérieure.

Mais le constat est sans appel : le dauphin de Mohamed Ould Abdel Aziz met du temps pour entamer son envol …





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2345

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 10/09/2019 05:16 X

    Un président totalement invisible, caché dans l'ombre d'Aziz !

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 09/09/2019 12:54 X

    Moctar Ould N’djay le nouveau patron de la SNIM est excellent et bosseur, que ce soit sous aziz ou ghazouani , un soutien de poids ! Il a montré qu’il est le meilleure ministre des finances que la mauritanie ait connu, mieux encore: il est l’un des meilleurs cadres de ce pays, de plus, et c'est la un point capital, Moctar Ould N’djay est apprécié par les institutions financières internationales pour son écoute, sa simplicité et son efficacité. On ne change pas une équipe qui gagne! VIVE GHAZOUANY et VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Hamady Barry (H) 09/09/2019 11:44 X

    Avec la nomination de Moctar Ould Njay à la SNIM, tout semble permis pour l'équipe qui a mis à genou ce pays durant une décennie. l'ancien DG de la SNIM qu'on a contraint de ne rien parler du passé voulait courir en avant mais il a été pris au piège. Certains commencent à se dire que c'est le nom qui change mais le reste est le même. l'avenir nous le dira

  • rimois (H) 09/09/2019 11:12 X

    Malheureusement le constat ne peut être que décevant quand on revoit les mêmes et les plus décriés qui reviennent. Surprise pour certains et confirmation pour d'autres