21-09-2019 14:39 - Mauritanie: climat de défiance au sein du parti d'opposition UFP

Mauritanie: climat de défiance au sein du parti d'opposition UFP

RFI Afrique - En Mauritanie, rien ne va plus au sein de l’un des partis de l’opposition historique l’Union des forces du progrès (UFP) de Mohamed Ould Maouloud.

De profondes divergences sur la ligne politique du parti opposent Mohamed Ould Maouloud à plusieurs de ses camarades dont le secrétaire général Moustapha Ould Badreddine et la vice-présidente et parlementaire Kadiata Malick Diallo, une grande figure de la communauté négro-africaine du pays connue notamment pour son engagement contre le racisme et l’exclusion depuis le lycée.

Elle fait partie d’un groupe des dirigeants suspendus pour trois mois pour manque de discipline. Les dissidents ont tenu une conférence, jeudi 19 septembre au soir, pour dresser un tableau sombre de la gestion politique de Mohamed Ould Maouloud. Qu’ils accusent d’avoir liquidé la base électorale de l’UFP.

Bien implanté jusqu'en 2013

L’Union des forces du progrès fait partie des premières formations de l’opposition mauritanienne créées après la conférence de La Baule sur le multipartisme en Afrique en 1990. Fondé en 1998 au lendemain de l’interdiction par l’ancien président Maaouiya Ould Taya, de l’Union des forces démocratiques (UFD), le parti était bien implanté dans le pays jusqu'à sa décision de boycotter les élections générales de 2013.

Plusieurs hauts cadres dont la vice-présidente et parlementaire étaient contre ce boycott. Pour Kadiata Malick Diallo, « nous avions quelque chose comme dix à onze mairies que nous gérions. Mais quand le bureau exécutif a décidé le boycott, les militants de base ont refusé. En fait, nous avons liquidé toutes nos bases par ce boycott. »

« Échec lamentable »

En septembre 2018, l’UFP n’a pas gagné de commune après les élections municipales. À la présidentielle de juin 2019, son candidat Mohamed Ould Maouloud n’a obtenu que 2 %. Un résultat humiliant, selon Kadiata Malick Diallo qui appelle maintenant à un sursaut pour sauver le parti : « On est arrivé à une situation où le candidat de l’UFP n’a pu obtenir à l’élection présidentielle que 2,44 %. Nous avons estimé que c’était un échec lamentable, qu’il fallait tirer les conséquences de cela, faire un bilan sans complaisance, situer les responsabilités et essayer de redresser la situation. »

Le président de l’UFP, Mohamed Ould Maouloud, n’a pas souhaité réagir à la sortie de sa vice-présidente. Le parti tiendra un congrès fin décembre 2019.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abma (H) 22/09/2019 10:51 X

    Dans cette affaire de l'ufp, celle qui me déçoit le plus c'est Kardiata Malik Diallo. Elle dit que la direction de son parti est sur une ligne de déviance depuis des années et des années et elle n'arrive pas à changer, mais elle reste quand même. Moi je pensais qu'une dame comme de sa dimension, elle a ses convictions qui sont plus importantes qu'un salaire de député. Comme quoi la marmité peut parfois léguer au second plan les "convictions".

  • mine-you (H) 22/09/2019 10:38 X

    Apparemment il s'agit d'un petit groupe de dissidents de 7 à 8 diriger par Ould Bedredine malgré malgré son âge et sa maladie supplié par le député Kardiata Malik Diallo qui malgré sa suspension de 3 mois refuse de démissionner certainement pour conserver son salaire de député. Dans le parti UFP ils nomment ce groupuscule de groupuscule néo-liquidateurs.