21-11-2019 00:00 - SOS Esclaves exhibe son siège, Michael Dodman rend hommage à Boubacar Messaoud [PhotoReportage]

SOS Esclaves exhibe son siège, Michael Dodman rend hommage à Boubacar Messaoud [PhotoReportage]

Un rêve devenu une réalité…C’est le symbole qu’il faut donner au siège de SOS Esclaves, financé dans le cadre du projet ISDRL du Département d’Etat américain.

L’ambassadeur américain en Mauritanie, SEM. Michael Dodman, a rendu mardi 19 Novembre un vibrant hommage au fondateur de SOS Esclaves Boubacar Messaoud lors de l’inauguration du siège de SOS Esclaves situé à la Socogim PS, à Nouakchott.

Ce siège est le fruit du partenariat entre SOS Esclaves et le Gouvernement américain pour améliorer les droits de l’Homme en Mauritanie.

La vice-présidente de SOS Esclaves, Mme Mariem Bougari, s’est félicité de l’excellent partenariat avec Anti-slavery international et le Département d’Etat américain. Mme Bougari a dit espérer que ce siège constituera un ajout de qualité à la promotion et à la défense des droits de l’Homme en Mauritanie.

Présent à cette inauguration, le conseiller du Ministre mauritanien de la justice, M. Hamoud Habadi, a salué le travail de SOS Esclaves, avant de rappeler les textes législatifs criminalisant la pratique de l’esclavage ainsi que la création de trois Cours spéciales dédiées à la lutte contre l’esclavage.

Dans son hommage à Boubacar Messaoud, le diplomate américain a magnifié son combat pour une société égalitaire en Mauritanie et les efforts qu’il a « quotidiennement déployés dans sa vie pour l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes ». Rappelons qu’en 2008, le Département d’Etat américain a célébré Boubacar Messaoud en tant que Héros dans la lutte contre la traite humaine.

« Boubacar Messaoud a consacré sa vie à une société plus égalitaire. A cette occasion, je voudrais lui rendre un hommage bien mérité et je lui souhaite un prompt rétablissement. Il a porté le flambeau de la lutte pour les droits humains à des niveaux jamais égalés », a dit Michael Dodman qui a réaffirmé que la Mauritanie était « un partenaire important pour les Etats-Unis d’Amérique pour bâtir un pays libre, égalitaire, démocratique et prospère ».

L’inauguration du siège de SOS Esclaves, qui est un bâtiment de type R+1, a vu la présence de Mme Jasmine O’Connor, présidente de l’Association Anti-Slavery International, basée à London, qui travaille avec SOS Esclaves depuis plus de 20 ans.

« L’esclavage est un phénomène mondial qui affecte tous les pays du Monde jusqu’au Royaume-Uni. C’est ensemble que nous pouvons le combattre. Je suis très heureuse d’être en Mauritanie. Notre partenariat avec SOS Esclaves a été un grand succès pour nous. Nous avons de nombreux succès à célébrer aujourd’hui mais nous avons également un long chemin à parcourir. Nous souhaitons voir toutes les populations mauritaniennes recevoir leurs documents d’identité, bénéficier de programmes compréhensifs et holistiques de soutien. Nous voulons également voir plus de condamnation contre les coupables d’esclavage », a affirmé Mme O’Connor.

Par La Rédaction de Cridem


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































































Commentaires : 0
Lus : 2455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)