28-01-2020 15:59 - Mauritanie: 10 hommes emprisonnés après une fête présentée comme un «mariage gay»

Mauritanie: 10 hommes emprisonnés après une fête présentée comme un «mariage gay»

Libération - Le parquet de Nouakchott a placé en détention provisoire 10 jeunes Mauritaniens, inculpés «d'actes contraire à la morale» après la diffusion d'images d'une cérémonie présentée comme le premier «mariage gay» de cette république islamique d'Afrique du nord-ouest interdisant les comportements homosexuels.

Les 10 jeunes gens avaient participé le 11 janvier à une cérémonie dont les images ont circulé sur les réseaux sociaux et dans la presse locale et de pays voisins comme le Sénégal, qui évoquaient le premier «mariage gay» de Mauritanie. Ils ont été interpellés une semaine plus tard. La date du procès n'est pas connue.

Une enquête a permis de conclure que cette fête était en fait «la célébration de l'anniversaire d'un homosexuel à laquelle il n'avait invité que ses semblables», a expliqué à la télévision un commissaire de police, Mohamed Ould Nejib.

Arrêtés «pour les besoins de l'enquête», ils sont tous de nationalité mauritanienne et employés comme «travailleurs domestiques» à Nouakchott.

L 'article 308 du code pénal, basé sur la charia, interdit les comportements homosexuels entre musulmans majeurs, qualifiés d'«actes contre-nature», et les punit de mort s'il s'agit de deux hommes.

Mais on «ne connaît aucun cas de personnes emprisonnées ou condamnées à mort en 2018 pour comportement homosexuel», selon l'ONG Human Rights Watch.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 6248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Belphegor (H) 31/01/2020 20:42 X

    @Lass77 Dans tous les cas laisser faire et rester complètement passif devant ce type d'événement aurait été la pire des décisions avec les lobbys LGBT occidentaux à l'affût et bien décidés à imposer leur doctrine au reste du monde en demandant à leurs pays respectifs de faire pression sur les états réfractaires à la légalisation de cette abomination.

  • lass77 (H) 30/01/2020 12:06 X

    @Belphegor (H)@ Je ne connais pas l’identité des 10 interpellés , en revanche les photos qu'on a vues comme à la suite d'un tapissage au commissariat, il s'agit des negromauritaniens et certains disent qu'il y'a des Senegalais mais il est claire qu'il n’y a pas de Maures. Il ny'a pas de procès d'intention, on ne peut nier le caractere racial dans cette affaire. Je ne suis pas tout à fait sur que la police fera publier les photos des gorgiguenes beidans menottés, c'est une certitude, encore une fois , il est claire que 99 % des mauritaniens n'approuvent pas ces comportements contre nature mais il y'a aussi pire ailleurs dans le comportement des mauritaniens au quotidien.

  • Belphegor (H) 30/01/2020 10:59 X

    @Lass77 Avez-vous eu l’identité des 10 interpellés avant de vous livrer à l’habituel “Si c’était des maures on ne les aurait pas arrêtés”/ « C’est parce que ce sont des noirs qu’on les arrête»? Vous vous défendez d’être adepte de la victimisation permanente tout en vous contredisant dans le même commentaire, le « mariage » ou « soirée privée » de ces égarés m’importe peu dans le fond mais je vous demande juste si vous connaissez l’identité des 10 interpellés avant de vous livrer à vos habituels procès d’intention sur les réelles motivations de cette arrestation ? Parce que je trouve vraiment déplacé de votre part de vouloir coute que coute donner des motifs raciaux à cette arrestation et nul doute que rester passif devant cet évènement honteux aurait été une caution silencieuse a d’autres futures « initiatives » de ce genre cette fois ci appuyés petit à petit par les lobbys LGBT occidentaux qui comme vous le savez ne se contentent pas seulement de faire la promotion de l’homosexualité et du lesbianisme chez eux mais veulent en plus l’exporter et l’imposer au reste du monde comme la « nouvelle diversité » à promouvoir partout.

  • Bertrand (H) 29/01/2020 17:35 X

    De petits racistes qui sont prêt à s'allier à Satan et faire son apologie rien que pour déverser la bile vénéneuse qui circule dans leu sang malade de racisme. Ce n'est pas la haine qui fera de vous des êtres recommandables

  • lass77 (H) 29/01/2020 14:15 X

    @Belphegor (H)@ J'ai horreur de la victimisation, mais je note que ces gens ne seraient pas humiliés si c’était des homosexuels ou gorgiguenes beidans. Qui parle de mariage ? Avec quelle autorité civil ? Qui a scellé ce mariage ? Non il s'agit d'une fête de provocation entre gorjiguenes qui est ostentatoire dont personne n'approuve en Mauitanie.

  • Belphegor (H) 29/01/2020 12:49 X

    @lass77 Des gays il y en a toujours eu pour animer les mariages et autres évènements festifs ca a toujours été toléré mais un mariage LGBT c'est bien la première fois, arrêtez de faire exprès de ne pas comprendre les raison de leurs arrestations avec la rhétorique permanente (et lassante) de la discrimination et/ou du racisme que vous brandissez a tout bout de champ et conjuguez a toutes les sauces, ne rien faire aurait été ouvrir la boite de pandore aux lobbys gays étrangers qui n’attendent que ça pour s’engouffrer dans la brèche et d’amener à moyen et long terme la Mauritanie à leur dérouler le tapis rouge et à faire la promotion ostentatoire de leur mode de vie comme en occident...Vous et ceux de votre acabit seriez capable de parler de racisme et de discrimination même dans une article qui parle des criquets ou du réchauffement climatique quitte à être hors sujet, à force de TOUT associer à la rhétorique raciste/discrimination vous en devenez ridicule.

  • mystere1 (F) 29/01/2020 10:45 X

    Exactement @Lass77, tu as bien dit ! C’est parce que c’est gordjiguènes sont noirs, c’est pourquoi ils ont du buzz regrettable et honteux, non seulement pour eux ! Mais pour toute la communauté noire mauritanienne, ces idiots de pédés n’ont pas eût la décence et le cran de fêter dans l’intimité comme le font gordjiguènes maures noires et blancs, vraiment ils font honte, mais cela les servira de leçon, et j’espère que tous les autres pédés saisiront la leçon, et ghazwani n’a qu’à prendre des sanctions strictes sans pitié avec justice sans discrimination, avec ces types de gens qui déshonorent le genre humain, et il le fera certainement, si des gordjiguènes de tout genre continuent leurs bêtises.

  • lass77 (H) 28/01/2020 18:06 X

    C'est de l'enfumage. Certes, leur acte n'est pas approuvable mais on voit bien le racisme dans cette affaire. Les Gorjiguenes ont n'en plein à Nouakchott, ils font et assistent à des fetes, on a jamais entendu de bruits sur ce sujet. C'est bien de rappeler l'article 308 comme il n y'a aussi sur les vols des deniers publics, les crimes etc...