22-02-2020 01:22 - Les juges et l'effectivité du traitement des cas d'esclavage

Les juges et l'effectivité du traitement des cas d'esclavage

Le Calame - À-propos du débat sur l'apprentissage des règles des droits de l'homme et la nécessite de formation des juges que certains pensent et trouvent insignifiante, je rappelle que l'organisation basée en France à l'époque que je dirigeais avant d'intégrer la magistrature était parmi d'autres institutions, dans l'avant garde du combat pour la promotion et la protection des droits de l'homme en Mauritanie et notamment dans la création d'une Commission National pour les Droits de l'Homme (CNDH) en Mauritanie.

S'agissant du deux collègues qui président respectivement la Cour CSRES- Zone Est, la Cour CSRES-Zone Nord, chacun de ces deux magistrats avait suivi une formation de troisième cycle, dans des universités réputées avant d'intégrer le corps de la magistrature et ont effectué par la suite des formations dans les différents domaines juridiques.

Ainsi, on peut être certain d'une bonne application de la loi N 048/2015 contre l'esclavage, en toute impartialité, par nos juge compétents.

Cheikh Sidi Mohamed CHEINA

Président de la Cour Criminelle Spéciale -Sud chargée de la Répression de l'Esclavage et ses Séquelles.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sraghaa (H) 22/02/2020 14:17 X

    Une mise au point franche à l'issue de laquelle plus personne ne peut mettre en doute la compétence de nos juges