12-03-2020 16:19 - L’agence du registre de la population annule la note de recrutement de 86 fonctionnaires

L’agence du registre de la population annule la note de recrutement de 86 fonctionnaires

Al-akhbar - L’agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés a décidé d’annuler la note en date du 5 février 2020 et relative au recrutement de 86 employés de l'agence.

L’agence a précisé dans une mise au point, avoir pris cette mesure, en prévision de la transparence et en dépit de la pertinence observée en matière de recrutement. L’agence avait recruté récemment hors concours et hors avis de recrutement et sans respect des règles légales en vigueur, 86 personnes, a révélé Alakhbar Online.

L’effectif en question a été embauché par note adressée par l’Administrateur Directeur Général de l’agence Ahmed Moctar Bouceif, selon laquelle, les personnes recrutées sont considérées employées de l’institution à compter du 1er février dernier, c’est-à-dire 5 jours avant la publication de la note.

L'agence estime par ailleurs dans ses éclaircissements, que les règlements dans les organismes soumis à la loi de la fonction publique, n'imposent pas, en termes de recrutement, aux catégories inférieures au degré "C" de faire le concours, précisant que cette pratique a été érigée en système au sein de l’administration.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 5149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • hi (H) 13/03/2020 21:09 X

    Personne n’etait au courant de ce recrutement et voilà pourquoi la Mauritanie n’avance pas car l’equite et la justice sont absentes. Il y a des gens qui touchent 2 voire 3 salaires sans aucun droit.

  • kalidou gueye (H) 13/03/2020 03:17 X

    Avec ca on nie que la Mauritanie est un pays d'apartheid. qu il le veuille ou non ca n'est un. On se permet aussi de laisser des gens manifestes contre Birame et samba thiam devant le palais sans interdiction, alors que des noirs ont veulent manifester pour leur droit (etat civil, racisme, exclusion ...) on leur refuse.c'est pas un pays.

  • Larhas (H) 12/03/2020 22:29 X

    Chez nous les postes sont héréditaires: à l'armée se sont les fils des officiers qui sont recrutés, à la Snim c'est les fils des cadres qui bénéficient des bourses et recrutés, dans l'administrations les fils des ministres sont sinon ministres du moins ambassadeurs, la douane, la police et bien sûr les fils des ouvriers et manœuvres sont condamnés à remplacer leurs pères. C'est bien clair! Et les tribus ne sont pas en reste et les exemples ne manquent pas :la SONELEC (les années 80), la Santé, le port l'enseignement, Air Mauritanie etc...

  • habouss (H) 12/03/2020 18:30 X

    Tres certainement Mr Bouceif a pris peur que sa liste ne soit comme celle du recrutement à Bp pour les bourses offertes aux étudiants.

  • habouss (H) 12/03/2020 18:28 X

    @Habousse, même si tu mets 3 e sur habouss, les plus avertis préférerions l'original Habouss à la copie dun tricheur invétéré !

  • Mauvais Calcul (H) 12/03/2020 17:19 X

    Comme tous les recrutements effectués à sens unique et dans une opacité totale entre gens de la même tribu et de la même wilaya, ils ne savent pas qu’ils sont entrain de creuser leur propre tombe, que cela n’en plaise aux décideurs temporels. Cette annulation devrait concerner aussi le recrutement complaisant des 15 blancos de la société BP Anglaise qui avait contribué largement aux actions de la division dans un autre pays d’Afrique. Cette même décision devrait aussi concerner d’autres institutions qui avaient fait le plein sans avis recrutement et pire, est que les enfants recrutés n’avaient aucune expérience, aucun niveau et constituer pour l’ensemble un blocage au développement, comme si les parents de ces enfants confondaient niveau et poste de travail. Ce recrutement unilatéral de l’agence fait d’enfants de père et mère qui travaillent dans l’institution, ces derniers n’ont aucune vision de demain et cela montre que notre administration conserve des démons avec les mêmes méthodes rétrogrades et qu’il y’a encore dans cette administration plusieurs poches de résistance qu’il faudra vider. Un jour nous tous seront devant nos responsabilités et aucun ne sera responsable, sauf ce qui reconnaissent aujourd’hui que le bateau risque de chavirer même si le commandant de bord est bon en navigation en eau trouble, malheureusement, le bateau est encore embarqué par des monstres de la division et de la scission qui ne dit pas son nom. Mes frères et sœurs a quand une Mauritanie égalitaire, juste et vivable en plus pour ses fils sans distinction.

  • habousse (H) 12/03/2020 16:53 X

    Sage décision! recruter sur la base du népotisme voila ce qui a mené ce pays à sa perte. Tout recrutement devait passer par un concours externe pour donner la même chance à tous les fils du pays. Espérons que cette décision fasse un effet boule de neige pour que d’autres dirigeants de grandes entreprises de l’Etat prennent conscience

  • sowyel (H) 12/03/2020 16:43 X

    L'ADG et son Ministre devraient être sanctionnés parce que tous les deux sont complices . Les No 11- 14- 15 - 16 et 19 sur les listes sont des Ould Bouceif et Ould Soueid'Ahmed et un Mahfoud Ould Merzoug. C'est trop flagrant . Avec ça le Ministre de l'intérieur se permet d'être en donneur de leçons pour sortir une circulaire interdisant les agissements à caractère tribaux. Les décideurs auraient dû les relever aujourd'hui car c'est leur recrutement une façon ségrégationniste et une incitation à la tribalisation de l'administration. Ils se sont comportés comme s'ils étaient dans un pays sans foi et ni loi. C'est pire qu'un détournement financier car ça touche au fondement existentiel de notre République. Agir hors la loi et les règlements, c'est bafouer la République. C ce que le grand savant Bakounine appelait la théorie de l'anarchie .

  • mdmdlemine (H) 12/03/2020 16:40 X

    Si le pouvoir est sincère, le président est determiné, le PM est appliqué, Bouceif doit être viré sans ménage s'il est impliqué, sinon ce dernier doit proceder à son personnel responsable à ce recrutement anarchique avoir à caractère tribal si l'on se fi à des informations véhiculées sur les réseaux sociaux Bouceif doit même démissionner parce qu'il a porté préjudice à la volonté de réformer de rompre avec la tribu, le népotisiem et le régionalisme Ils sont des centaines de milliers à s'impatienter de le voir partir aprés cette honte faite à un moment où les voix s'élevent contre les recrutements à caractère racial dans une communauté tirrallée par les disparités cruelles et profondes

  • avocatgeneral (H) 12/03/2020 16:34 X

    La Vérité finira toujours par triompher, c'est l'Etat aveuglé qui permettait certaines pratiques !