20-04-2020 18:45 - Elargissement des compétences de la Commission d'Enquête Parlementaire : Pourquoi faire ?

Elargissement des compétences de la Commission d'Enquête Parlementaire : Pourquoi faire ?

Le Calame - L’Assemblée Nationale a approuvé l’élargissement des compétences de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. La requête avait été formulée, il y a quelques jours par le groupe parlementaire de l’Union Pour la République (UPR), principal parti de la majorité présidentielle.

Désormais, au lieu de 7 dossiers, la commission pourrait enquêter sur trois autres. En effet, la commission d’enquête avait constaté que l’enquête sur certains dossiers ne serait exhaustive sans d’autres projets connexes. Il s’agit de dossiers portant sur l’énergie (contrats SOMELEC), des infrastructures (ports et aéroport) impliquant la SNIM et toute sa politique commerciale.

Ces dossiers pourraient donc éclairer davantage les premiers. Tout en donnant leur quitus à la commission, les parlementaires ont exprimé leur souhait de la voir effectuer dans la responsabilité et la transparence son travail jusqu'au bout, lequel doit poser un important jalon dans le travail de contrôle du Parlement.

Certains députés comme celui du RFD, Me Ide M’Bareck a fait remarquer, au cours de son intervention que si la Mauritanie n’arrive pas aujourd’hui, avec toutes ses ressources, à nourrir ses 3 millions d’habitants c’est à cause justement de la gabegie et de l’injustice dans la répartition des dividendes de ses ressources.

En Mauritanie, une infime partie s’enrichit, dans une impunité totale, tandis que dans les Adwaba, des milliers de citoyens crèvent de faim alors que des milliards ont été investis dans l’agriculture.

Où sont – ils passés ces milliards, et pourquoi ils ne font pas l’objet d’enquête aujourd’hui, s’est interrogé Me Id pour qui, la Mauritanie est gangrenée par la corruption et minée par une « impunité sélective ».

Et le parlementaire du RFD d’inviter tous ceux qui seraient impliqués dans des dossiers de détournement public à rendre leur tablier et à se mettre à la disposition de la commission d’enquête.

S’adressant enfin au président de la République, Ould M’Bareck déclare: dites-nous si vous êtes disposé à rompre avec cette gangrène et à entamer une gouvernance vertueuse ou à perpétuer le système en vigueur. Dans ce dernier cas, nos chemins ne peuvent se croiser.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1810

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 20/04/2020 21:11 X

    Ayant déjà multiplié par 100 la croissance gratuite des aménagements agricoles en 88 et par 100 celle des bacheliers trilingues gratuits en 2008, j'ai proposé le 15 Mars 2020 d'engager en plus de l'opportunité de l'autosuffisance alimentaire, le même rythme gratuit pour économiser chaque 3ans 120 milliards UM au profit des Conseils Régionaux . Toutefois, du fait de l'indifférence de l'Etat, il y a lieu de s'inquiéter sur notre avenir en se posant de multiples questions. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .